Pommes de terre de consommation
Baisse moyenne de 6% des surfaces de pommes de terre en Europe du Nord-Ouest
L’association des producteurs du Nord-Ouest européen a publié les chiffres officiels de surfaces.
Le Nepg (North-Western European Potato Growers), association qui regroupe l’Allemagne, la Belgique, la France, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, estime à
513 000 ha la superficie totale emblavée en pommes de terre de consommation par ces cinq pays en 2012, en baisse de 6 % (soit 32 000 ha) par rapport à 2011. La diminution est générale mais d’ampleur différente selon les pays puisqu’elle se situe à – 9, 2 % en Allemagne, - 6,9 % en Belgique, - 6,2 % aux Pays-Bas, - 5,5 % en Grande-Bretagne et seulement – 0,2 % en France.
La France et la Belgique ont publié leurs premiers résultats de prélèvements en parcelles de référence la semaine dernière. De grandes différences entre les pommes de terre plantées tôt (fin mars – début avril) et celles plantées tard (fin mai – début juin) sont observées. Le rendement moyen est largement inférieur à l’an dernier pour le moment. Les premières parcelles arrachées début août en Beauce pour le marché du frais montrent un rendement plus faible qu’en 2011.
Sur la base des surfaces en baisse et des premiers chiffres de rendement, les prix tendent à augmenter sur tous les marchés. Le Nepg avertit néanmoins que, malgré les premières indications de rendement en baisse, il est prématuré d’estimer ce que sera la récolte finale 2012. Toutefois, en se basant sur la moindre superficie et sur le rendement moyen des cinq dernières années, la récolte totale des cinq pays serait évaluée à 24 millions de tonnes, soit presque 3 millions de tonnes en moins que l’an dernier.
La récolte des hâtives pour l’industrie est déjà bien avancée. La qualité générale est bonne, même si le calibre fait un peu défaut en Allemagne. Le prix pour les hâtives à destination du marché du frais y est en hausse de 10 % par rapport à l’année passée.