Aller au contenu principal

Politique
Barbara Pompili lorgne sur l'agriculture ? Son cabinet réfute

Avec Nicolas Hulot, l'un de ses prédécesseurs au ministère de la Transition écologique, la samarienne n'est pas contre l'idée de rassembler sous une seule bannière les politiques liées à l'environnement et à l'agriculture.

Barbara Pompili
Placer l'agriculture sous la coupe du ministère de la Transition écologique, c'est la dernière idée soutenue par Barbara Pompili.
© Fédération nationale des chasseurs

« Il faudrait un ministère de la Transition écologique dans chaque pays, et celui-ci devrait inclure l’agriculture », s'est amusée Barbara Pompili en ouverture du congrès mondial de la bio à Rennes le 7 septembre, face aux félicitations des organisateurs pour le nom de son ministère.

Face à l'avalanche de réactions, son cabinet a depuis tenu à préciser que « évidemment, la ministre ne se prononçait pas sur l'organisation du gouvernement en France, mais signifiait que de façon générale dans le monde - qui était l'angle de l'animatrice - une coopération étroite entre acteurs de l'écologie et de l'agriculture était indispensable pour réussir la transition écologique ». La suite du propos n'a en revanche pas été démentie.

Gouvernement, collectivités, entreprises, producteurs : « nous devons avancer ensemble pour que demain la bio ne soit plus une exception, mais une norme », a poursuivi la ministre de la Transition écologique. Saisissant les paroles de Barbara Pompili au bond, le parrain du congrès, Nicolas Hulot, a appuyé cette proposition d’une tutelle commune pour l’agriculture et l’environnement : « On ne peut pas avoir en permanence deux ministères en conflit », estime le président de la FNH. L'adaptation institutionnelle pourrait selon Nicolas Hulot venir de la création d’un vice Premier ministre chargé du développement durable.

Alors que les pouvoirs publics ont mis à l’agenda de la présidence française de l'UE de nombreux sujets environnementaux dont une initiative de sorties des pesticides, les clauses miroirs, et la lutte contre la déforestation, « nous ne ferons pas en neuf mois ce qu’on aurait pu faire en cinq ans, mais essayons au moins d’avancer sur des choses concrètes », encourage Nicolas Hulot.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde