Aller au contenu principal

Bâtiment agricole et construction voisine

La gestion de l’urbanisation autour des bâtiments d’élevage est gouvernée par la règle de la distance avec les constructions habituellement occupées par les tiers.

Attention aux distances d’implantation des bâtiments.
Attention aux distances d’implantation des bâtiments.
© Jean Nanteuil


Rappelons que, par principe, les bâtiments d’élevage relevant du règlement sanitaire départemental (RSD) sont soumis à une règle d’éloignement de 50 mètres et ceux soumis au régime des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) sont soumis à un éloignement de 100 mètres.
La règle de réciprocité, issue du Code rural prévoit que lorsqu’une disposition réglementaire ou législative soumet l’implantation ou l’extension d’un bâtiment agricole à une distance vis-à-vis des immeubles ou habitations habituellement occupés par les tiers, la même distance d’éloignement doit être imposée à ces derniers (L111-3 du Code rural et de la pêche maritime).

Quels sont les projets concernés ?
L’opposabilité s’applique aux projets de constructions nouvelles à usage non agricole, mais également au changement de destination des bâtiments agricoles existants, ou à la création de lotissements. Cette règlementation s’applique malgré l’indépendance des règlementations entre droit de l’environnement et droit de l’urbanisme. Ainsi, les distances qui concernent les bâtiments d’élevage au régime des ICPE est opposable aussi au pétitionnaire d’un permis de construire pour une habitation.
Bâtiments concernés : il s’agit d’un bâtiment d’élevage, même non exploité, dès lors que l’exploitation n’a pas définitivement été abandonnée. Les annexes des bâtiments d’élevages sont également génératrices de cette obligation (hangar à paille, salle de traite…).

Des distances pas toujours opposables
L’obligation de respect de distance ne s’applique pas au logement de l’exploitant ou à celui de ses employés qui, dans ce cas précis, ne sont pas considérés comme des tiers. Tout comme pour le cas de la reconstruction à l’identique.
La distance obligatoire peut être réduite en cas de nécessité tenant au développement de l’urbanisation, ou encore par convention. Dans ce dernier cas (plutôt rare), l’exploitant et son voisin peuvent convenir de moduler les distances applicables en grevant les immeubles concernés par une servitude.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde