Bientôt la fin de l’agriculture raisonnée
La certification environnementale a concurrencé la qualification agriculture raisonnée.
La fin définitive de l’agriculture raisonnée approche. Le ministère de l’Agriculture prévoit en effet d’abroger le décret qui encadrait la certification associée au mode de production raisonné, a-t-il confirmé le 9 octobre, lors de la réunion de la Commission nationale de la certification environnementale des exploitations agricoles. Il s’agira aussi de fixer par décret le sort des derniers convertis à l’agriculture raisonnée, dont la certification est valable pendant cinq ans. Pour les autres, la reconnaissance automatique au niveau 2 de la certification environnementale (née du Grenelle de l’environnement) est assurée. Mais rien ne garantit qu’ils s’y engageront. D’autant que seul le niveau 3 de la certification environnementale ouvre droit à la mention «haute valeur environnementale» sur les produits. Le ministère s’est aussi prononcé sur ce niveau 3, en annonçant qu’un logo HVE allait être créé.
Aujourd’hui, 5 000 agriculteurs sont reconnus au niveau 2 de certification environnementale et quelque 70 ont atteint le niveau 3 : «haute valeur environnementale». La certification environnementale, officialisé en 2010, a en quelque sorte concurrencé la qualification agriculture raisonnée. La fin du dispositif était donc pressentie depuis de nombreux mois.
L’association Farre, initialement «forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement», qui a travaillé depuis 1993 à la mise en place de l’agriculture raisonnée puis à porter le dispositif, en a d’ailleurs pris acte : en juin, elle s’est rebaptisée «Forum des agriculteurs responsables respectueux de l’environnement».