Aller au contenu principal

Bienvenue à la Ferme des Vallées de Fréchencourt

Pionnière du circuit court dans le département, la famille Bled, à Fréchencourt, a récemment rejoint le réseau Bienvenue
à la ferme. Pour les maraîchers, cette initiative s’accompagne de travaux pour l’accueil des clients. 

La construction du nouveau magasin est allée de paire avec l’intégration au réseau Bienvenue à la ferme, et les produits sont estampillés Terroirs Hauts-de-France. «Ces agréments certifient la qualité de nos produits», confie Adrien Bled.
© Alix Penichou

«Il y a une vingtaine d’années, alors que j’étais encore étudiant, les autres jeunes m’insultaient de mendiant quand je leur disais qu’on vendait nos légumes au marché. Aujourd’hui, presque tous se sont aussi orientés vers le circuit court», sourit Adrien Bled, maraîcher à Fréchencourt. 

La vente directe est toujours d’actualité à la Ferme des Vallées. L’étal de légumes est encore déballé au marché, notamment au marché des producteurs amiénois de la rue Léon Blum, le samedi matin, mais aussi à la ferme. «Face à l’engouement des consommateurs envers les produits locaux, l’offre s’est étoffée. Aujourd’hui, les marchés ont moins de succès, car les gens trouvent un point de vente près de chez eux, avec des créneaux horaires plus larges.» Un magasin de 120 m2, dont 80 m2 de surface de vente, vient donc d’être construit devant les serres. Un investissement de 120 000 € qu’Adrien pense rentabiliser sans souci. 

«Lors du premier confinement, on est passé de 80 clients à près de 500 clients par semaine. Désormais, on a atteint une moyenne de 300 clients par semaine. Il fallait pouvoir les accueillir correctement.» Un deuxième bâtiment attenant devrait voir le jour prochainement, pour centraliser  les réfrigérateurs, le lavage, le conditionnement, le stockage… Cette construction est allée de paire avec l’intégration au réseau Bienvenue à la ferme, et tous les produits sont estampillés Terroirs Hauts-de-France. «Ces agréments ont du sens. Ils mettent en avant la qualité et la traçabilité de nos produits», assure Adrien Bled.

 

Quarante ans d’endives

L’exploitation a fait sa renommée avec les endives, qui y sont cultivées depuis quarante ans. «Aujourd’hui encore, elle est une de nos plus grosses activités, de la troisième semaine d’octobre au quinze mars.» Entre 30 et 40 t sont produites chaque année selon la saison, avec un record jamais égalé cette année avec 50 t pour 2,5 ha. «C’est un marché insaturable. Les gens ne s’en lassent pas.» Le maraîchage a été développé année après année. Aujourd’hui, plus de quarante légumes sont cultivés sur 14 ha, en pleine terre et sous serre. Les gérants, Adrien et son épouse Angélique, sont épaulés par cinq salariés, dont quatre pour l’activité maraîchage et vente directe, et un pour les 125 ha de plaine et la mécanisation. 

Cette année, néanmoins, l’humeur est plutôt maussade. «Les gens ont souffert des confinements, et avec les restrictions sanitaires qui perdurent, ils n’ont pas l’esprit joyeux.» La météo froide du printemps n’a rien arrangé. «Même nous, nous n’avons pas grand chose de fun à leur proposer. Nous avons planté au moins deux semaines plus tard en attendant des températures plus favorables à la pousse des légumes, et les récoltes sont donc plus tardives.» Les premières tomates devraient être commercialisées la semaine prochaine «seulement». La clientèle rurale, «qui connait les contraintes du jardin», se montre heureusement compréhensive. Concombres, courgettes, navets, radis, oignons jaunes et rouges, échalotes, pommes de terre nouvelles, haricots verts, aubergines, rhubarbe et autres aromatiques apportent néanmoins un peu de bonheur dans les assiettes. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde