Agroalimentaire
Bonduelle prêt à lever le pied aux Etats-Unis et au Canada
Le géant du légume transformé Bonduelle cherche des partenaires pour son activité en Amérique du Nord et se concentre sur ses marques propres.
Le géant du légume transformé Bonduelle cherche des partenaires pour son activité en Amérique du Nord et se concentre sur ses marques propres.
Lors d’une conférence de presse le 27 septembre, le groupe Bonduelle a annoncé « amorcer une revue stratégique » de sa filiale de légumes longue conservation (surgelés, conserves…) aux États-Unis ainsi qu’au Canada. Guillaume Debrosse, directeur général du groupe qui réalise environ de 2,8 milliards d’euros (Md€) de chiffre d’affaires annuel, explique cette volonté de se réorienter sa stratégie par la « disparition de l’opportunité de développer nos marques propres » en Amérique du Nord. « Notre stratégie et la volonté de l’actionnariat familial sont de donner la priorité à nos marques (Cassegrain, Bonduelle, ndlr) pour rester maîtres de notre destin », a-t-il ajouté.
L’activité nord-américaine de Bonduelle via Bonduelle Americas long life (BALL) représente 615 millions d’euros du CA, soit 22 % de l’activité du groupe. Aujourd’hui « tous les scénarios sont sur la table », a précisé Grégory Sanson, directeur financier de Bonduelle.
Les premières conclusions de cette revue stratégique pourraient être connus d’ici février 2022. La vente de tout ou partie de cette branche nord-américaine pourrait être réinvesti dans d’autres activités. En mars dernier, Bonduelle avait racheté les actifs industriels de la coopérative France Champignon.