Légumes verts
Bonduelle revalorise ses prix d’achat à la production
Le spécialiste du légume transformé annonce une revalorisation du prix d’achat des légumes verts pour permettre aux producteurs de faire face à «l’inflation sans précédent qui frappe la filière».
Le spécialiste du légume transformé annonce une revalorisation du prix d’achat des légumes verts pour permettre aux producteurs de faire face à «l’inflation sans précédent qui frappe la filière».
Il y a des entreprises pour lesquelles les négociations avec leurs fournisseurs se passent mieux que pour d’autres. Fin février, le groupe Bonduelle a annoncé avoir trouvé un accord avec les producteurs de légumes verts réunis au sein de deux organisations de producteurs (OP) – il s’agit d’Oplinord et OPL Vert –, pour une revalorisation du prix d’achat de matières premières. Cet accord, explique l’industriel, est «à la hauteur de l’inflation sans précédent qui frappe la filière» et doit, toujours selon Bonduelle, «couvrir l’augmentation des charges de cultures et de poursuivre la transition agroécologique engagée». L’industriel rappelle qu’il s’agit du troisième accord de revalorisation successif conclu avec ses producteurs dans les Hauts-de-France, et qu’il concerne les surfaces qui seront récoltées en 2022. Évoquant une situation «de crise inflationniste qui n’épargne pas notre bassin historique», Cyrille Auguste, CEO Bonduelle Europe Long Life, justifie l’engagement de Bonduelle par une volonté de «renforcer une relation mutuelle tissée depuis des décennies avec des producteurs partenaires». «Ce partenariat, poursuit-il, nous permet de poursuivre nos actions pour pérenniser la filière et sécuriser le revenu des producteurs afin de continuer d’offrir au plus grand nombre l’accès à une alimentation locale, saine et de qualité».
Soutien aux pratiques alternatives
Le bassin de production du nord de la France – le plus important pour Bonduelle -, n’est toutefois pas le seul à bénéficier d’une revalorisation puisque Bonduelle annonce avoir également donné un coup de pouce aux contrats de production de légumes verts passés avec Euralis Coop, en région sud-ouest. En parallèle, l’industriel indique également «continuer d’abonder un fond de transition agroécologique pour permettre aux agriculteurs d’avoir les moyens de déployer des pratiques culturales alternatives». «Les producteurs ont plus que jamais besoin du soutien de tous pour continuer à cultiver des légumes de qualité», conclut l’entreprise d’autant plus soumise à une concurrence d’autres productions.