Boréalia : 450 ha ont été acquis par le syndicat mixte Europamiens
Les exploitants agricoles concernés par la zone d'activité informés sur la situation des parcelles.
Initialement appelée Europamiens, puis Boréalia, la zone de développement de l'ouest de l'agglomération amiénoise couvre 650 ha sur les communes d'Amiens, Saleux, Salouël et Pont-de-Metz. En 2003, un protocole d’accord avait été signé entre les organisations professionnelles agricoles et les élus d’Amiens Métropole afin de constituer une réserve foncière à moyen et long terme. Aussi, en attendant l’occupation des terrains par les projets d’aménagement, ces parcelles sont cultivées par les exploitants agricoles en convention d’occupation temporaire. Tous les ans un état des lieux est dressé et, en fonction de l’évolution de l’urbanisation, la répartition au niveau de l’occupation temporaire peut être reconsidérée.
Le 21 juillet dernier, les exploitants agricoles concernés par cette zone étaient réunis à l'initiative de Daniel Roguet, président de la chambre d’agriculture. Sylviane Grandserre, responsable des acquisitions foncières pour le compte du syndicat mixte Europamiens, a fait le point de la situation des parcelles afin que chacun des exploitants puisse prendre ses dispositions pour la prochaine campagne culturale.
Conformément aux accords signés avec les organisations agricoles, le syndicat mixte a procédé à ce jour à l’acquisition d’environ 450 ha dont la ZAC de Renancourt. "Pour l'ensemble du secteur Boréalia, le programme prévisionnel comprend la construction de 2 000 logements et 200 ha réservés pour des activités tertiaires, artisanales et industrielles", a rappelé Sylviane Grandserre.
Pour l'instant peu de choses se sont concrétisées. La nouvelle équipe municipale devrait se réunir en octobre prochain pour décider de l’évolution de cette zone.