Aller au contenu principal

Bruxelles planche sur la simplification de la PAC

Le seul point d’accord entre les 28 états membre est une nécessité de simplification de la PAC.

Derrière un seul point d’accord, la nécessité de simplifier, des divergences demeurent entre Etats membres.
Derrière un seul point d’accord, la nécessité de simplifier, des divergences demeurent entre Etats membres.
© jc gutner

Un compromis est trouvé entre les Vingt-huit sur la simplification de la Pac, entre les États membres qui sont tentés par une révision anticipée de la réforme (Allemagne, Danemark, Pays-Bas, suède, Estonie, Finlande, Hongrie, Royaume-Uni...), et ceux qui ne veulent pas revenir sur les délicats accords politiques de 2013 (France, Belgique, Autriche, Irlande, Portugal, Espa­gne, Italie, Grèce, Slovaquie...).

Une «évaluation» en 2016
Le compromis prône avant tout efforts de simplification en ce qui concerne les actes de base. Si bien que la Commission est invitée à présenter des initiatives de simplification à l’automne 2015, le Conseil s’engageant lui-même à évaluer en 2016, sur la base de la contribution de la Commission, les progrès faits en matière de simplification de la Pac.

Verdissement et mesures de marché : plus de flexibilité pour les États membres
Pour les paiements directs, plus de flexibilité devrait être donnée aux États membres pour les mesures de verdissement, notamment la gestion des prairies permanentes, la diversification des cultures, les surfaces d’intérêt écologique (...) et les exigences de pratiques équivalentes. Pour l’organisation commune du marché, il est nécessaire, selon le texte, de rationaliser les normes de commercialisation afin d’éliminer les charges inutiles.

Éviter les contrôles multiples
Pour le développement rural, et notamment les contrôles, le compromis suggère une approche plus proportionnelle et basée sur le risque, et ce pour éviter les contrôles multiples des exigences de verdissement ainsi que des autres régimes de soutien. Dans cette hypothèse, une exploitation pourrait être soumise à l’ensemble des contrôles requis en même temps. Le texte demande aussi des réductions et pénalités administratives proportionnelles dans les cas de non-conformité au verdissement, en particulier pour les infractions mineures.

REACTION

Jens Gieseke, rapporteur pour avis de la commission de l’agriculture du Parlement européen
«Le système actuel a atteint ses limites»

Au cours des dernières années, la Pac a fortement gagné en complexité, sans que les formalités existantes n’aient été réduites. Les dépenses relatives aux contrôles sont actuellement estimées à 4 milliards € au niveau des États membres, et elles risquent probablement d’augmenter encore, notamment avec la mise en œuvre des dispositions relatives au verdissement. Le système actuel a atteint ses limites et des mesures doivent être prises.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde