Aller au contenu principal

Bto’Bees installe des ruches chez vous

Installation et entretien de la ruche, production du miel, animations autour de cet atelier et communication : c’est ce que proposent Thibaut Noël et Clément Gaudin, avec leur startup Bto'Bees. 

En plus de la gestion de la ruche, Thibaut Noël et Clément Gaudin proposent des animations autour de l’apiculture.
En plus de la gestion de la ruche, Thibaut Noël et Clément Gaudin proposent des animations autour de l’apiculture.
© Alix Penichou

Et si les abeilles venaient s’installer à domicile, sans devoir s’en occuper ? Thibaut Noël et Clément Gaudin, étudiants en ingénierie agronome à UniLaSalle Beauvais passionnés d’apicultures, réalisent ce souhait. «Nous avons des ruches pour nous-même. En 2018, nous avons souhaité en installer à UniLaSalle pour faire découvrir l’apiculture aux étudiants, et ce fut un succès ! Nous avons aussi créé l’association les ruchers de la Lacquette réimplanter des ruches en Hauts-de-France», raconte Clément Gaudin. L’idée d’une entreprise d’installation de ruches a germé le jour où les deux jeunes rencontrent le gérant de la brasserie de la Brasserie du Pays Flamand, à Merville (59), qui voulait installer une ruche. 

Aujourd’hui leur startup Bto’Bees, créée en 2020, compte douze clients en Hauts-de-France, dont la sucrerie Tereos de Lillers (62), ou encore l’éditeur de logiciels et matériel pour le monde agricole Isagri. Au total, une quarantaine de ruches sont installées. «Nous espérons pouvoir séduire les agriculteurs avec la formule que nous proposons. C’est un bon levier de diversification», ajoute Clément Gaudin. Pas besoin de connaissances apicoles ni de temps à y consacrer. 

 

Un diagnostic des ressources

Les associés s’occupent de l’installation, de l’entretien de la ruche et de la récolte du miel. «Avant toute installation, nous réalisons un diagnostic de l’environnement pour savoir si les abeilles trouveront de quoi se nourrir, et combien de ruches il est possible d’implanter. La ressource mellifère est primordiale, en sachant qu’une abeille peut parcourir jusqu’à 3 km autour de la ruche. Il faut aussi des points d’eau. En période sèche, une ruche consomme jusqu’à 1,5 l d’eau par jour», précise Clément. Il s’agit aussi de s’adapter à la législation, différente selon les départements. Chaque préfets détermine la distance à observer entre les ruches d’abeilles et les propriétés voisines ou la voie publique.

Bto’Bees propose aussi des animations «sur mesure» autour de la ruche. «Nous expliquons le fonctionnement d’une ruche, par exemple. Ce concept plaît lors de séminaires ou de présentation aux clients, par exemple.» Enfin, Thibaut et Clément peuvent assurer la communication. «Une ruche est une mine d’actualités. La newsletter permet, entre autres, de ne passer à côté d’aucune information la concernant.» Concernant le prix ? «Chaque projet est unique. Tout dépend de l’offre choisie.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde