Aller au contenu principal

Campagne betteravière : déjà un tiers de fait

Les rendements atteignent les 80 tonnes et l'on devrait dépasser légèrement les 83 tonnes au terme de la campagne.

© AAP


A la mi-octobre le tiers des surfaces de betteraves étaient arraché dans la Somme. La campagne a démarré dans des conditions un peu humides qui se sont ensuite améliorées. Ceci explique les faibles niveaux de tare terre enregistrés pour la semaine dernière : 7% à Boiry, 5,7% à Attin, 10% à Eppeville, 8,7% à Roye, et 13% à Sainte-Emilie où, rappelons-le, le déterrage n'est pas pratiqué. "On était très serein jusque là, mais les fortes quantité de pluie tombées sur le département, en particulier à l'Est, depuis le week-end dernier ont suscité quelques inquiétudes pour l'approvisionnement des usines", indique Etienne Lenaerts, directeur de l'Asbs (Association syndicale betteravière de la Somme).
Pour ce qui est des rendements et de la richesse, ils ont naturellement progressé. "C'est conforme à nos prévisions, mais on pouvait peut-être espérer mieux", commente Etienne Lenaerts. La richesse dépasse les 18° pratiquement partout et le rendement à 16 se situe autour de 80 tonnes. En un mois, une dizaine de tonnes a été gagnée. Par exemple, entre les semaines 39 et 41, Boiry est passé de 73 tonnes à 16 à 81 tonnes, Attin de 67 à 76 tonnes. Au terme de la campagne, on devrait globalement approcher de l'objectif, c'est à dire dépasser légèrement le rendement de 2012 qui s'élevait à 83,8 tonnes à 16.
Autre caractéristique de cette campagne, les betteraves ont un petit collet. D'où une tare collet plutôt faible, autour de 8-8,5% contre 10% l'an dernier.

Plus de décolletage à Attin
Cette année, les planteurs du secteur d'Abbeville livrant à Attin sont concernés par la modernisation de la réception des betteraves, une expérimentation qui est également menée dans les sucreries d'Escaudoeuvres (59), Sillery (51) et Erstein (67). Le décolletage a été supprimé, l'industriel achète la betterave entière avec un abattement forfaitaire de 7% pour compenser le collet et la baisse de richesse. Le contrôle porte sur la présence de pétioles et de feuilles sur les racines à partir d'un échantillon de 50 à 70 kg de betteraves. Au-delà d'un certain seuil, le silo est considéré comme trop feuillu et une pénalité est appliquée.
"On peut dire que si au départ des silos présentaient trop de verts, aujourd'hui cela va beaucoup mieux. Très peu de silos sont pénalisables", indique Etienne Lenaerts. "Ce mode de réception permet en tout cas d'avoir une véritable appréciation de la qualité de l'arrachage. Le but est de dissuader les planteurs de livrer les feuilles, ajoute-t-il. Selon les résultats, on peut faire remonter un peu les scalpeurs pour optimiser le rendement. Sur le plan technique, cela permettra de gagner en efficacité".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde