Aller au contenu principal

«Cartel de l’endive» : l’Autorité de la concurrence gagne en cassation

La Cour de cassation donne raison à l’Autorité de la concurrence dans l’affaire du «Cartel des endives», selon un arrêt du 12 septembre. Elle casse l’arrêt du 15 mai 2014 de la Cour d’appel de Paris, qui avait annulé la condamnation des producteurs d’endives à 3,6 M€ d’amende pour entente sur les prix. L’Autorité de la concurrence avait sanctionné, le 6 mars 2012, une dizaine d’OP et sept AOP d’endives. Suite à la décision en appel, la Cour de justice de l’UE (CJUE) avait été saisie, rappelant alors le 14 novembre 2017 que les règles de la concurrence s’appliquent à l’agriculture. La Cour de cassation renvoie le 12 septembre à la Cour d’appel de Paris, autrement composée, la responsabilité de déterminer le rôle de chacun des condamnés et les éventuelles sanctions. Dans son arrêt, elle reconnaît la prééminence de la Pac sur le droit de la concurrence, mais reprend l’avis de la CJUE suivant lequel «des pratiques qui portent sur la fixation collective de prix minima de vente, sur une concertation relative aux quantités mises sur le marché ou sur des échanges d'informations stratégiques (…) ne peuvent être soustraites à l'interdiction des ententes (…) lorsqu'elles sont convenues entre différentes organisations de producteurs ou associations d'organisations de producteurs, ainsi qu'avec des entités non reconnues (…) dans le cadre de l'organisation commune du marché concerné».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde