Aller au contenu principal

Politique
Ce que les candidats à la présidentielle entendent faire de l'élevage

Selon une enquête de l'Institut de l'économie pour le climat (I4CE), le clivage est « frappant » entre candidats à l'élection présidentielle sur la question de l'élevage.

Pécresse au SIA
© Equipe de campagne de V. Pécresse - Twitter

En matière d’agriculture, entre les candidats à la présidentielle, c’est sur l’élevage que « le clivage est le plus frappant », observe l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE) dans une note publiée le 16 mars.

Le cercle de réflexion cofondé par la Caisse des dépôts et l’agence française de développement (AFD) rappelle que « pour réussir à diviser par deux les émissions de l’agriculture, la Stratégie nationale bas carbone prévoit une réduction de l’ordre de 25-30 % du cheptel bovin et porcin à horizon 2050 ».

Reconnaissant que Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, ou encore Anne Hidalgo font exception, les experts notent cependant que « peu de candidats évoquent explicitement la baisse du cheptel ». Plus généralement, une frontière se dessinerait entre ces candidats, « qui assument de produire moins mais mieux » et « ceux qui veulent produire plus avec moins en pariant sur des innovations techniques », comme Valérie Pécresse, Éric Zemmour, ou Marine Le Pen.

En revanche, la plupart des candidats s’entendent selon I4CE sur la nécessité d’accélérer les changements d’approvisionnements dans les cantines, de renforcer la réciprocité dans les accords commerciaux, ou encore de faciliter l’accès à une alimentation « durable ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde