Elevage
Ces éleveurs retrouvent le sourire par les concours
Les adhérents de l’association Prim’Holstein 80-60 trépignent d’impatience à l’idée de retrouver les concours de race et s’y préparent.
Les adhérents de l’association Prim’Holstein 80-60 trépignent d’impatience à l’idée de retrouver les concours de race et s’y préparent.
Les éleveurs avaient beau ne pas être nombreux milieu de semaine dernière pour l’assemblée générale de l’association Prim’Holstein 80-60, cette participation ne reflète pas le dynamisme, ni ne l’affecte. Principale explication : «Nos adhérents sont des agriculteurs comme les autres et ils sont dans les champs…», s’excusait le président de l’association, Martin Lévêque. D’une année sur l’autre, leur nombre se stabilise autour de 37, «avec quelques nouvelles têtes». Après avoir évoqué la conjoncture laitière et les hausses de charges qui touchent les éleveurs, Martin Lévêque a évoqué «le plaisir de retrouver les concours d’après-Covid».
«De belles expériences»
En 2021, comme début 2022, plusieurs concours de race ont en effet déjà donné l’occasion aux éleveurs de s’exprimer. Le premier, et ce fut un succès, s’est tenu à Montdidier. Transformé en concours virtuel sous le nom de «E-Montdidier Show», le rendez-vous a rassemblé 53 animaux. «On ne s’attendait pas à cela, s’est réjoui Martin Lévêque. Un tel niveau de participation, c’est très bien et cela nous a permis de croiser des participants qui ne participent pas habituellement aux concours.» «C’est le seul département qui a mis en place et cela en valait la peine», a souligné pour sa part Laurent Ferry, représentant Prim’Hostein France. Un peu plus tard dans la saison, à l’occasion de Plaine en fête à Bernaville, 14 éleveurs ont présenté 62 animaux. Puis, ce fut enfin le tour de la Fête du lait, dans le Nord, où 5 éleveurs étaient présents avec 8 animaux. En 2022, l’association était représentée lors du dernier Salon international de l’agricuture à Paris, Porte de Versailles, avec une vache. Et bien que la performance n’ait pas été au rendez-vous, «cela restera une belle expérience pour l’éleveur», a souligné M. Levêque. Un sentiment que partage Laurent Ferry pour qui «il y a bien longtemps que l’on n’avait pas vu un concours d’un tel niveau à Paris».
Rendez-vous à Montdidier puis Arras
Parmi les rendez-vous à venir, la foire de Montdidier et son concours prévu le 18 avril prochain fait forcément figure d’incontournable. «Nous avons été sollicité par la ville de Montdidier pour relancer la foire et le concours qui va avec», a ainsi expliqué Stéphane Verscheure. Le juge chargé de l’évaluation des animaux est d’ores et déjà connu puisqu’il s’agit de Patrice Lamy. Nouveauté de la foire, une présentation d’animaux de race à viande aura lieu, «à la demande de la ville de Montdidier». En juin prochain, l’association Prim’Holstein se prépare à participer à Terres en Fête, à Tilloy-les-Mofflaines (62), près d’Arras. Sans conteste, il s’agira du «grand» rendez-vous de l’année puisque le concours dédié à la race holstein devrait accueillir pas moins de 117 animaux sur les 168 animaux attendues dans la catégorie «laitières». Les départements de la Somme et de l’Oise auront l’occasion d’y présenter 32 animaux. Sous le grand chapiteau dédié à l’élevage, les éleveurs d’holstein devraient être situés à l’entrée du ring, «à la place habituelle des flamandes et des bleues», ce qui permettra de profiter d’une zone de clippage «plus grande». Fidèle aux traditions, la convivialité devrait être de mise, même si, comme l’atteste Martin Lévêque, «c’est du sérieux», et que les éleveurs de Picardie y vont «pour gagner».