Aller au contenu principal

Ces petites graines qui défient le changement climatique

Comment produire des semences et des plants dans les prochaines décennies, soumises au changement climatique ? Quelles adaptations sont nécessaires ? Quelles innovations pour garantir la pérennité de la filière ? Ce 2 décembre à Lille, une rencontre était organisée à l’invitation de la Région Hauts-de-France et de la Semae pour répondre à ces questions.

Un des exemples des effets du changement climatique : il induit un raccourcissement du cycle de culture déjà très court du lin fibre de printemps.
Un des exemples des effets du changement climatique : il induit un raccourcissement du cycle de culture déjà très court du lin fibre de printemps.
© A. P.

Toute plante part d’une petite graine. «Les plants et les semences sont le premier maillon de la chaîne alimentaire. En Hauts-de-France, nous avons la chance de bénéficier de cette filière d’excellence, dont nous maîtrisons tous les maillons de la chaîne», constate Laurent Degenne, président de la Chambre d’agriculture des Hauts-de-France. Ce 2 décembre à Lille étaient soulignés les engagements de cette filière pour s’adapter au changement climatique, lors d’une rencontre organisée par la Région Hauts-de-France et l’interprofession des semences et plants Semae. «L’agriculture est une puissance économique, mais elle est aussi source de solutions pour la préservation de l’environnement. Les semences et plants en font partie», ajoute Laurent Degenne. Lui soulève deux enjeux majeurs pour la pérennité de la filière : préserver la ressource, malgré le changement climatique, et faire face aux interdictions, qui mettent en difficulté les garanties sanitaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

sucre betteraves prévisions
Pourquoi la CGB s’attend à un reflux des surfaces de betteraves sucrières l’an prochain

Le président de la Confédération générale des betteraviers, Franck Sander, craint une baisse des surfaces l’an prochain compte…

La mise en scène parle d’elle-même : ras-le-bol de la surcharge administrative
Les «présumés coupables» déversent leur colère devant l’administration

Ce 4 décembre, les agriculteurs membres des FDSEA et des JA se sont mobilisés devant la cité administrative d’Amiens. N’…

Elle représente la Somme au concours Miss France Agricole junior

Louna Bonard représente la Somme dans le concours Miss et Mister France Agricole dans la catégorie junior. Cette adolescente…

Jonathan Sanglard, maire de Querrieu : «Ces trois fleurs et le prix coup de cœur  du jury sont une belle récompense des efforts que les habitants fournissent.»
Trois fleurs récompensent la participation citoyenne des Querrorivains

Ce 11 décembre avait lieu la cérémonie de remise des prix des Villes et Villages fleuris de la région, à Lens. Parmi les…

contrôles OFB port d'arme
Les agents de l’OFB devront porter leur arme discrètement et seront bientôt équipés de caméras piéton

Le gouvernement continue de chercher des solutions pour apaiser les relations entre l’Office français de la biodiversité et…

La démarche «Vers l’agriculture de demain» d’Aviko est ouverte aux producteurs français qui voudraient s’engager dans des pratiques plus durables.
Aviko veut aller plus vite en matière d’agriculture durable

L’assemblée générale du groupement des producteurs de pommes de terre pour Aviko (PPA) a donné l’occasion à l’industriel…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde