Aller au contenu principal

Chardons : la Sanef s'engage à faire le nécessaire

Les agriculteurs demandent que les chardons ne prolifèrent plus sur les abords des autoroutes.

L’an dernier, les chardons ont  proliféré sur les abords de l’A29.
L’an dernier, les chardons ont proliféré sur les abords de l’A29.
© AAP

L'été dernier les services de la Fdsea avaient reçu de nombreux appels d’exploitants qui se plaignaient de la prolifération des chardons sur les emprises des autoroutes. Les organisations agricoles ont rencontré dernièrement Emmanuel Payen, chef de centre de la Sanef, afin de discuter de ce problème. "La règlementation de la PAC nous oblige à entretenir nos champs sous peine de non versement des aides en cas de contrôle. Et l'on voit à côté des abords d'autoroute envahis par les chardons", a déploré Hubert Lebrun, président cantonal de Chaulnes. «Les conséquences peuvent être graves pour les producteurs de légumes qui sont soumis à un cahier des charges strict, la présence de ces adventices peut entraîner le refus de la récolte», a ajouté Philippe Blootacker, président cantonal de Corbie.
Emmanuel Payen a répondu que "la réglementation sur les phytos étant de plus en plus contraignante, certains produits ne sont plus homologués et qu'il est donc difficile de traiter sur l’ensemble du tracé à la même période. De plus le temps pluvieux n'a pas facilité la tâche».
Jean Pierre Pardoux et Gilles Grardel de la chambre d’agriculture ont rappelé que le chardon est une plante vivace avec un très fort pouvoir de dissémination, sa progression étant de 20% par an. La période idéale de traitement se situe en mai et juin lorsque la plante a une hauteur de 15 à 25 cm. La destruction doit en tout cas être impérativement terminée ou renouvelée avant la floraison.
Message rbien reçu par Emmanuel Payen. Après concertation avec ses supérieurs hiérarchiques il propose de démarrer les travaux à partir du 15 mai par fauche ou par traitement. S'il le faut une seconde fauche sera effectuée pour éviter la repousse en août. Ces travaux seront ajustés en fonction de la pousse des chardons et de la météo.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde