Comment s’adapter après une mauvaise récolte en 2014
Malgré de bons rendements, la faible qualité en céréales et la chute des prix dans la plupart des productions impactent lourdement les résultats de la récolte 2014 dans la Somme. L'analyse et les conseils de CER France Somme.

Il faudra revenir à une gestion plus rigoureuse de son budget. De gauche à droite : Xavier Descamps, Christian Boddaert et Laurent Cottar
Comme l’ont rappelé les conseillers d’entreprise de CER France Somme, lors de l’assemblée générale du centre de gestion le 22 janvier dernier, la récolte 2014 est synonyme de bons à très mauvais rendements dans toutes les productions, d’une faible qualité en céréales et oléo-protéagineux, d’une chute des prix de vente dans toutes les productions sauf en lait et en fécule, de charges proportionnelles plus élevées (notamment en produits phytosanitaires) et de charges fixes au plus haut, à l’exception des frais financiers, le tout dans un contexte économique globalement difficile. Bref, une année décevante.
Quand on regarde la marge brute sur blé, on s’aperçoit qu’elle n’a que peu évolué depuis 20 ans, notamment à cause des rendements qui stagnent. Par contre, le lait a connu une bonne évolution en termes de prix, c’est une première. Certes, il y a le prix, mais aussi la baisse du coût alimentaire en raison du recul des cours du soja et des céréales, ce qui a permis de dégager une meilleure marge. Dans le département, on relève toutefois de gros écarts de marge entre les exploitations laitières. Ils viennent essentiellement du coût alimentaire.
Au sommaire de l’article :
L'EBE en chute
Les indicateurs financiers sont mauvais
Quelques perspectives pour 2015
Faire un budget prévisionnel
L’évolution de l’EBE
L’utilisation du résultat
Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde.