Congrès des multiplicateurs de semences
Jeudi 5 et vendredi 6 juin à l’auditorium du Crédit Agricole à Amiens
Le jeudi 5 juin, la première partie de la matinée sera consacrée à l’assemblée générale à l’Auditorium du Crédit Agricole sous la présidence de Jean-Noël Dhennin.
Les participants se répartiront ensuite en bus vers les quatre lieux de visites où ils se sont inscrits :
- La visite dédiée aux fourragères sera pilotée par Olivier Petit et permettra de mieux connaître les activités de "Semences fourragères de Picardie", de BenoistSem et du Pôle technique "Semences de Picardie".
- La visite dédiée aux céréales et aux betteraves, pilotée par Thomas Bourgeois, permettra de connaître les sociétés Saaten Union et Kws.
- La visite dédiée au lin textile, pilotée par Jérôme de Colnet, conduira les visiteurs à la Calira à Martainneville.
- Enfin, l’endive sera à l’honneur avec la visite de la station expérimentale à Arras pilotée par Xavier Fournier.
Le vendredi 6 juin au cours de la matinée, une table ronde sera animée par Jean-Paul Hébrard, journaliste agricole, sur le thème :
«Comment produirons-nous des semences dans dix ans ?»
Christian Huygue, président du comité scientifique au comité technique permanent des semences (Ctps), EugéniaPommaret, directrice de l’Union des industries phyto-pharmaceutiques (Uipp), Thierry Momont, vice-président du Gnis, Thomas Bourgeois, producteur, Laurent Miché, responsable du groupe interprofessionnel "Usages mineur", et Louis-Marie Broucqsault, responsable réglementation à la Fnams, tenteront de répondre à cette question sous le regard d'EricThirouin, membre du bureau de la Fnsea, choisi comme grand témoin.