Consultation sur l’eau : la profession agricole doit donner son avis
L’Agence de l’eau consulte en vue de l’élaboration du prochain Sdage.
L’Agence de l’eau Artois Picardie a lancé du 1er novembre 2012 au 30 avril 2013 une consultation sur les enjeux liés au bon état des eaux et des milieux aquatiques. Elle est organisée par le comité de bassin, l’instance délibérante qui rassemble par grand bassin versant tous les acteurs de l’eau. L’Agence de l’eau tiendra compte des réponses à cette consultation pour l’élaboration du prochain schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) 2016-2021. Le questionnaire est davantage adapté au grand public, mais il est important que les agriculteurs y répondent pour peser sur les décisions. Le Sdage qui est élaboré par le comité de bassin, décrit en effet les objectifs et les moyens pour retrouver le bon état de toutes les eaux. C’est un document essentiel car ses orientations et dispositions s’imposent à toutes les décisions publiques en matière d’eau.
Le questionnaire est à la disposition du public sur le site www.eau-artois-picardie.fr
Mieux connaître l’Agence de l’eau
Il existe sept Agences de l’eau en métropole et cinq pour les territoires ultra-marins. Si le bassin Artois Picardie est le plus petit en superficie des six bassins hydrographiques de métropole, sa densité de population est deux fois plus importante que la moyenne nationale. Il compte 4,7 millions d’habitants dont 75% vivent en zone urbaine. La ressource en eau potable est en grande majorité (94%) constituée par l’eau souterraine.
Secrétariat du comité de bassin Artois Picardie : Centre Tertiaire de l’Arsenal 200 rue Marceline BP 80818 59508 Douai cedex.