Aller au contenu principal

«Continuons à produire, commencez à payer !»

Olivier Thibaut, président de l’UPLP.

Olivier Thibaut, président de l’UPLP.
Olivier Thibaut, président de l’UPLP.
© AAP

 

Plus la fin de l’année approche, plus l’hypothèse de trésorerie ultra négative se confirme dans les élevages. Avec des aides PAC qui ont chuté, sans parler des trop nombreux cas d’agriculteurs qui n’ont même pas encore touché l’avance 2016 pour diverses raisons (pas toujours évidentes à comprendre), des charges qui ne baissent pas et un prix du lait qui n’augmente pas, difficile pour nous éleveurs laitiers de voir le bout du tunnel. A cela s’ajoutent à présent des problèmes de qualité du fourrage qu’il faudra compenser par l’achat de concentrés.
Pourtant, quand on regarde de près les marchés et la conjoncture, on devrait voir la lumière apparaître… L’offre et la demande se rééquilibrent, les cours mondiaux de produits industriels poursuivent leur remontée amorcée au printemps. En France, les prix du beurre et du lactosérum se redressent très nettement tandis que la poudre de lait écrémé amorce depuis quelques semaines une remontée plus timide.  C’est donc maintenant qu’il faut être capable de produire.
Mais concrètement à quand la hausse ? Nous avons rencontré à plusieurs reprises les laiteries en 2016, et à chacune de ces rencontres, nous avons rappelé que les difficultés des éleveurs étaient proportionnellement supérieures aux leurs. A présent, nous demandons de répercuter au plus vite les hausses qui s’observent sur le marché et que les éleveurs puissent voir sur leur facture de lait la remontée des cours.
Je suis bien conscient des difficultés, chez tous les producteurs. C’est facile à dire, mais j’appelle chacun à tenir bon car l’embellie est proche. Mais il faut du répondant de la part des laiteries : je compte bien sur elles pour nous aider à sortir de cette crise, avec des prix à la hauteur des hausses que l’on entend sur le marché ! Il faut aller au plus vite, et ne pas attendre la fin d’année pour amorcer la hausse. C’est plus qu’urgent, c’est vital !

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde