Contre les dégâts, la régulation des corbeaux et pigeons reste possible
Malgré le confinement, il est toujours possible d’obtenir une autorisation administrative individuelle de destruction à tir des corbeaux et pigeons ramiers susceptibles d’occasionner des dégâts.
Concernant le pigeon-ramier, la période de destruction à tir s’étend du 1er avril au 30 juin 2019 sur l’ensemble du département de la Somme pour les dégâts aux cultures d’oléagineux, protéagineux, pois de conserve et cultures maraîchères, sur autorisation individuelle. Compte tenu des mesures nationales exceptionnelles, il convient d’accompagner sa demande d’autorisation par un courrier de motivation (risque de dégâts importants) et d’engagement à respecter les mesures sanitaires en place.
Des tirs pour prévenir les dégâts
En ce qui concerne les corvidés, la période de destruction à tir peut aller du 1er avril jusqu’au 10 juin sur autorisation individuelle. Le demandeur doit motiver sa demande de destruction, à savoir : dans l’intérêt de la santé et de la sécurité publique, assurer la protection de la faune et de la flore ou encore prévenir des dommages importants aux activités agricoles, forestières et aquacoles. Le tir du corbeau freux peut s’effectuer dans l’enceinte de la corbeautière ou à poste fixe matérialisé de main d‘homme.
Pour le président de la commission « dégâts aux cultures » de la FDSEA 80, Denis Delattre, pas question de baisser la garde contre les dégâts causés, malgré le contexte actuel : « Bien que cette période sanitaire soit difficile et qu'il y a des contraintes, les agriculteurs continuent le travail dans les champs. Il est donc primordial de continuer à nous envoyer vos déclarations et photos de dégâts. La mobilisation pour obtenir la régulation de ces espèces continue ».
A qui s'adresser ?
Les formulaires de demandes d’autorisation de destruction des espèces nuisibles sont à télécharger sur le site de la préfecture (www.somme.gouv.fr) ou sur site de la Fdsea de la Somme (www.fdsea80.fr) et à renvoyer à la DDTM de la Somme : 35, Rue de la VALL, 80000 Amiens. Pour tout renseignement, contactez Julie Sellier, juriste droit rural à la FDSEA de la Somme par téléphone au 06 27 02 49 86
Les déclarations de dégâts sont à télécharger sur le site de la Fdsea de la Somme (www.fdsea80.fr) et à renvoyer à Julie Sellier, FDSEA de la Somme, 19 Bis Rue Alexandre Dumas, 80096 AMIENS Cedex 3 ou par email à julie.sellier@fdsea80.fr