Aller au contenu principal

Coop de France plaide pour la poursuite de la structuration des filières

Les coopératives agricoles continuent de se concentrer et d’étendre leurs parts de marché.

Les coopératives agricoles continuent leur mouvement de concentration avec 39 opérations de fusion sur les dix premiers mois de l’année, a annoncé le 10 décembre Coop de France.
En comptant les acquisitions d’acteurs privés, 78 opérations sont recensées. «C’est dans les filières les mieux structurées que l’agriculture se porte le mieux», a souligné le président Philippe Mangin en conférence de presse. Dans le sucre, deux grands acteurs se dégagent, qui «ne craignent pas la fin des quotas». Concernant les céréales et oléo-protéagineux, il y a l’émergence de groupes régionaux et, sur certains métiers, la constitution d’unions interrégionales «pour mieux maîtriser le risque de volatilité». «Une formidable évolution» a lieu dans le lait, permettant de lever «les inquiétudes d’il y a deux ans sur la place des coopératives». Pour Philippe Mangin, l’émergence d’Agrial et le renforcement du numéro un laitier Sodiaal constituent de «bonnes nouvelles qui permettront d’équilibrer les négociations avec la grande distribution et de conquérir des places à l’export», selon un communiqué. Dans le vin, l’émergence d’unions fortes vise de «meilleures performances à l’export».

Fragilité du maillon industriel bovin
À l’opposé, les filières d’élevage suscitent des inquiétudes. outre les difficultés dans la volaille et le porc, Coop de France se préoccupe du devenir du secteur bovin et notamment son «maillon industriel qui est très fragile». L’enjeu est de savoir «comment on peut saturer l’outil industriel et répondre à une demande à l’export grandissante», a déclaré Philippe Mangin, en invitant les acteurs à se mettre autour d’une table.
Globalement, le chiffre d’affaires acquis par le secteur coopératif s’élève à 893 M d’euros et celui cédé à 302 M d’euros, soit un solde positif de 590 M, qui porte le total du volume d’affaires de la coopération à 84,3 Md d’euros pour 2013. «Cette marche en avant des coopératives ne peut masquer le manque de compétitivité de la chaîne alimentaire française», souligne le communiqué de Coop de France. Un thème au cœur de son congrès, les 18 et 19 décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde