Coronavirus : des déplacements possibles sous conditions
Depuis mardi 17 mars, les déplacements de personnes sont contraints en raison de l'épidémie de coronavirus. L'activité agricole peut néanmoins s'exercer sans contrainte spécifique de déplacement pour les matériels et les personnes qui les mettent en oeuvre.
Suite à la déclaration du président de la République, Emmanuel Macron, lundi 16 mars, renforçant les mesures de lutte contre la propagation du virus COVID-19, le ministère de l'Intérieur Christophe Castaner a précisé dans les heures qui ont suivi les mesures dérogatoires permettant à certains publics de continuer à circuler.
Une attestation à porter sur soi
Depuis mardi midi, chaque personne se déplaçant est susceptible d'être contrôlée par les forces de l'ordre et de fournir un document justifiant leur déplacement. Ce document peut être, soit une attestation d'employeur, soit un « document attestant sur l'honneur le motif » du déplacement. Ce dernier est téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur. Il pourra également être rédigé à la main, sur papier libre. « Il appartiendra à chacun de le remplir pour préciser la nature de son déplacement, sa destination et ses raisons », a expliqué le ministre de l'Intérieur.
Quels déplacements autorisés ?
Les exceptions aux restrictions de circulation concernent les déplacements entre le domicile et le travail, lorsque ces déplacements sont « indispensables pour des activités ne pouvant être interrompues, ni organisées sous forme de télétravail », précise le ministère. Il reste également possible de se déplacer pour « faire des courses ou pour les besoins de première nécessité, pour motifs de santé, pour les déplacements au motif familial impérieux, pour les personnes vulnérables, pour venir en aide à un proche dépendant ou pour des parents séparés pour aller chercher ou déposer les enfants ».
Des dérogations spécifiques à l'activité agricole
Face aux craintes d'agriculteurs de ne plus être autorisés à soigner leurs animaux, à les nourrir ou à réaliser leurs travaux dans les champs et être approvisionnés en fournitures, la FNSEA s'est fait le relais de ces préoccupations auprès des pouvoirs publics. Ce mardi matin, on apprenait avec un certain soulagement que le secteur agricole pourrait échapper à des contraintes strictes. Ainsi, s'est félicité sa présidente Christiane Lambert, « les activités agricoles pourront continuer pour fournir l'alimentation de nos concitoyens ».
Dans une publication adressée à son réseau, la FNSEA assurait avoir obtenu « l'assurance du ministre de l'Agriculture que l'activité agricole pouvait s'exercer sans contrainte spécifique de déplacement pour les matériels et les personnes qui les mettent en oeuvre ».
Autrement dit, aucune attestation n'est requise pour la conduite de tracteurs, automoteurs et télescopiques. Elle est revanche nécessaire pour justifier du déplacement entre le domicile et le lieu de travail des chefs d'exploitation et leurs salariés, ainsi que pour leurs déplacements en dehors de l'exploitation.
* documents à télécharger également sur le site de la FDSEA 80