Aller au contenu principal

Coup de pouce de la justice

Vers une révision de la législation sur les cultures génétiquement modifiées.

C’était un peu inespéré pour la Commission européenne. En se faisant condamner par la Cour de justice de l’UE pour avoir volontairement retardé la procédure d’autorisation de mise en culture d’un maïs transgénique (le 1507 de l’entreprise Pioneer), elle a obtenu l’argument idéal pour forcer les Etats membres à adopter sa proposition de révision de la législation sur les cultures d’OGM. Son projet de laisser plus de marge de manoeuvre aux Etats membres pour interdire un OGM sur tout ou partie de leur territoire en échange d’une simplification des procédures d’autorisation de mise en culture était bloqué au Conseil depuis plus d’un an par l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni. Mais, désormais, si aucun des trois ne change de position, les Etats membres opposés à la culture d’OGM sur leur territoire vont devoir multiplier les clauses de sauvegarde qui sont quasi systématiquement invalidées à l’échelon européen. A moins de faire le pari risqué qu’une majorité qualifiée d’Etats membres s’opposera à la proposition d’autorisation de ce nouvel OGM. Les chances sont très faibles, même si, quand il s’agit d’autorisation de mise en culture, les Etats membres sont toujours plus réticents à donner leur accord que pour de simples autorisations de commercialisation. Bruxelles espère donc que cette nouvelle situation va débloquer les discussions au Conseil.
Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, avait fait de ce dossier une priorité de son mandat, mais il avait dû se résigner à essuyer un échec dans ce domaine.
C’était sans compter sur l’opiniâtreté de Pioneer qui a ouvert une brèche qu’il sera difficile, pour les Etats membres, de colmater.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde