Aller au contenu principal

Crise : Fdsea et JA rencontrent le Préfet

L’Etat doit aussi apporter sa contribution.

Les représentants de la profession (à gauche) ont présenté au préfet Philippe De Mester (à droite) et au directeur de la DDTM Jacques Banderier l’ampleur de la crise et les attentes vis-à-vis de l’Etat.
Les représentants de la profession (à gauche) ont présenté au préfet Philippe De Mester (à droite) et au directeur de la DDTM Jacques Banderier l’ampleur de la crise et les attentes vis-à-vis de l’Etat.
© AAP


Les demandes avaient été formulées par écrit, les premiers échanges ont eu lieu lors de Plaine en Fête, et c’est ce mercredi que le Préfet a reçu durant trois heures Françoise Crété pour la Fdsea, Edouard Brunet et Guillaume Clop pour Jeunes Agriculteurs. Les chiffres de la campagne 2016 ont été consolidés à l’échelle de la ferme Somme, et c’est une perte sèche pour le département de près de 220 millions d’euros supportée à l’heure actuelle par les agriculteurs Samariens. Les représentants agricoles ont fait part au Préfet De Mester des mesures mises en place par la profession, mais l’ont surtout sollicité sur les mesures attendues de la part de l’Etat.
Sur le semis des Cipan en zones vulnérables, le préfet confirme que l’arrêté reconnaissant les repousses de céréales était en fin de validation par la procédure adaptée.
Concernant les mélanges déclarés en SIE à la Pac, s’il est maintenant possible de déplacer les implantations, il n’en demeure pas moins nécessaire de réaliser un semis. La notion de mélange étant plus abstraite, mieux vaut se rapprocher d’un conseiller.
Sur la fiscalité, la profession a demandé à ce que les services fiscaux puissent apporter la souplesse sur les difficultés de paiement des soldes d’impôts sur les revenus et sur les taxes sur le foncier non bâti. Ainsi, le Préfet s’est-il engagé à étudier avec la Direction des Finances Publiques un dispositif équivalent à celui conduit en 2015 dans le cadre du Plan Elevage. A l’époque, plus de 700 demandes avaient abouti à un remboursement de la TFNB dans le cadre des impositions du fermier.
Concernant les versements d’aides Pac, il confirme la date du 15 oc­tobre comme paiement du solde d’un maximum de dossiers 2015 avec transfert de foncier et donc de DPB, certaines situations pouvant se voir soldées plus tôt. Enfin, il a rappelé la nécessité de télédéclarer sa demande d’aide ATR2016 dès le 8 septembre sur le site TelePac.
Enfin, il a été demandé à ce que les restructurations bancaires type «année blanche» qui se dessinent puissent faire l’objet de prise en charges d’intérêts financier, à la fois sur les reliquats 2015, mais aussi sur de nouvelles enveloppes d’Etat possibles. C’est une priorité pour les reprises des dossiers d’installation. D’autres séances de travail suivront dans les prochaines semaines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde