Betteraves
Cristal Union prêt à accueillir de nouveaux producteurs
Le contexte est porteur et le groupe coopératif assure qu'il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites.
Le contexte est porteur et le groupe coopératif assure qu'il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites.
Dans un communiqué de presse du 13 septembre, le groupe coopératif Cristal Union – qui figure parmi les premiers producteurs de sucre, d'alcool et de bioéthanol – a annoncé le démarrage de sa campagne betteravière, entre le 13 septembre et le 3 octobre, selon les sites de production.
« Cette nouvelle campagne démarre dans un climat serein chez Cristal Union », s’enthousiasme Xavier Astolfi, d.g. de Cristal Union. Il évoque un calendrier de démarrage des usines défini « pour optimiser le potentiel agronomique des betteraves », avec des usines qui tourneront 114 jours en moyenne. Dans la Somme, le démarrage de l'usine Sainte-Emilie est prévu le 27 septembre.
« Dans un contexte particulièrement favorable, avec des conditions climatiques propices à la culture de la betterave et un contexte économique porteur, les voyants sont au vert chez Cristal Union pour cette nouvelle campagne », souligne le communiqué.
En début d’année, le groupe coopératif a un objectif de prix d’au moins 45 euros la tonne de betterave pour ses coopérateurs afin d’encourager la production. Un objectif « qui devrait être dépassé », précise Olivier de Bohan, président de Cristal Union.
Par ailleurs, le groupe coopératif se dit prêt à accueillir de nouveaux producteurs dans ses bassins betteraviers puisqu’il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites. « Les conditions sont donc réunies pour que la betterave reste au cœur des assolements en 2024 », se réjouit le président du groupe.