Aller au contenu principal

Cultures : avez-vous pensé au colza associé ?

La campagne n’est pas terminée qu’il faut penser à la suivante. De plus en plus d’agriculteurs s’intéressent au colza associé à des légumineuses gélives pour soutenir la croissance du colza à l’automne et réduire la nuisibilité des ravageurs d’automne.

La technique des colzas associés permet d’accroître la production de biomasse. A gauche, colza seul et à droite, 
colza associé à de la féverole (gelée au 19/02/2018). 
La technique des colzas associés permet d’accroître la production de biomasse. A gauche, colza seul et à droite,
colza associé à de la féverole (gelée au 19/02/2018). 
© JUNG



La technique des colzas associés permet d’accroître la production de biomasse. L’exploitation des ressources du milieu est optimisée grâce notamment à la complémentarité des systèmes racinaires. Les travaux de recherche ont montré que la concentration en azote des parties aériennes étaient plus importantes en entrée d’hiver, et que ces colzas valorisaient également mieux l’azote au printemps. L’association de légumineuses gélives est donc un des leviers possibles pour soutenir la croissance à l’automne, et obtenir ainsi un colza plus robuste face aux attaques de ravageurs.
Dans ses essais et en grandes parcelles avec des agriculteurs, Terres Inovia montre que les taux d’attaques (grosse altise et charançon du bourgeon terminal) sont réduits en moyenne de 10 à 15 % avec un colza associé comparativement à un colza cultivé seul. Dans les essais où les associations sont développées (> 200-300 g/m²), la réduction du taux d’attaque peut atteindre 30 %.
Par ailleurs, lorsque la couverture est importante (biomasse colza + association > 1,5 kg/m²), on peut attendre une réduction de la concurrence adventice, voire une réduction des levées tardives.

Pour réussir son implantation
Pour profiter de ces avantages, il faut toutefois assurer une implantation précoce et réussie. La culture doit idéalement être levée avant fin août pour espérer une production de biomasse aérienne et racinaire suffisante. Par ailleurs, plus le stade des légumineuses est avancé, plus elles sont sensibles au gel. Cela évite le recours à une destruction chimique avec Mozzar ou Lonterl SG.
La structure du sol doit, bien sûr, être propice à l’enracinement du colza et des légumineuses. Les colzas associés ne sont pas adaptés aux parcelles à forte pression dicotylédones. Les doses d’herbicides anti-dicotylédones doivent être réduites pour éviter les phyto-toxicités sur légumineuses. Or, ces doses modulées, souvent appliquées en post levée précoce, sont insuffisantes pour gérer des populations importantes de géraniums, par exemple. D’autres leviers agronomiques et chimiques doivent être mis en place dans ces situations.
Enfin, il faut choisir les bonnes espèces. Privilégiez le mélange de plusieurs espèces complémentaires, les couverts les plus gélifs et/ou qui ne posent pas de souci en cas de non-destruction par le gel (féverole en faible densité, lentille, fenugrec, par exemple). L’équipement disponible sur l’exploitation influence également le choix des espèces. Le choix de la féverole, avec ses grosses graines, implique une double trémie pour réaliser le semis en un passage ou bien deux passages avec un premier au DP12, par exemple.

Toutes les références techniques sur le choix des couverts et la conduite du colza associé sont disponibles dans le point technique de Terres Inovia «Colza associé à un couvert de légumineuses gélives» disponible gratuitement en téléchargement depuis www.terresinovia.fr rubrique «Produits».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde