Aller au contenu principal

Politique
Dans la Loire, face-à-face tendu entre la FDSEA et l'antispéciste Aymeric Caron

Près d’une centaine d’agriculteurs de la FDSEA de la Loire ont bloqué le 23 août en fin de matinée l’accès au site où le micro-parti du député Aymeric Caron, Révolution écologique pour le vivant (REV), organisait son université d’été à Ouches, près de Roanne. 

Aymeric Caron
© Capture d'écran - X

En guise d’accueil, le parlementaire a eu droit à des ballots de foin, des sifflets, quelques tirs de canons effaroucheurs, des slogans « punchlines » tels que « Pas de végans dans nos campagnes », « écologie radicale, famine totale », « Sauvez un paysan, mangez un vegan » et naturellement des barbecues à base de côtes de boeuf. De nombreuses forces de l’ordre sécurisaient le périmètre. Pour François Garrivier, président de la section bovine du syndicat agricole, ces rencontres politiques « sont une provocation ». 

Antispéciste affirmé et militant, le député de la 18e circonscription de Paris veut mettre en place une « révolution des assiettes », c’est-à-dire, une alimentation sans viande. Or, « tenir son université sur une terre d’élevage, sur un territoire qui vit grâce à cet élevage, c’est une provocation qui ne peut rester sans réponse », a estimé le responsable syndical. Une provocation d’autant plus revendiquée que l’ultime table-ronde du dimanche 25 août portait sur le thème : « Eco-terrorisme : faut-il dissoudre la FNSEA ? ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Leclerc négociations commerciales
E.Leclerc sanctionné d’une amende de 38 millions d’euros

Selon Michel-Édouard Leclerc, assignations et sanctions dans la foulée de négociations commerciales ne sont pas vraiment une…

Avec une augmentation de surface de 10 %, la sucrerie démarre quinze jours plus tôt que l’année dernière.
La sucrerie de Sainte-Émilie fait tourner ses rouages bien huilés

La campagne 2024-2025 a démarré à la sucrerie Cristal Union de Sainte-Émilie. Après une année «test», les équipes ont appris à…

Épandages organiques : quelques principes pour en tirer le meilleur

Après la moisson, vient la période des épandages des produits organiques. Ces produits sont une source d’éléments fertilisants…

Le préfet de la Somme a passé une bonne partie de la journée accompagné des JA et de leurs partenaires sur le site de Plaine en fête, à l’écoute.
À Plaine en fête, une terre favorable à l’exposition de revendications

L’événement de rentrée organisé par les Jeunes agriculteurs de la Somme à Faverolles, dans le Santerre, a été l’occasion d’une…

Dans la Somme, 3 586 ha seraient classés zones humides, dont 2 761 ha dans les Bas-champs et le Marquenterre, et 824 ha en vallées de la Somme et de l’Avre.
La FDSEA alerte sur la nouvelle cartographie des zones humides

La Pac 2025 prévoit l’application d’une BCAE 2 (bonne condition agroenvironnementale numéro 2) consacrée aux zones humides.…

FCO Somme ovins bovins vaccination
Six foyers de FCO officiellement recensés dans la Somme

La préfecture de la Somme vient de confirmer ce vendredi 30 août l’identification de six foyers de fièvre catarrhale ovine (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde