Aller au contenu principal

Faits divers
Dans l'Aude, des « faucheurs » d'OGM détruisent des centaines de sacs de semences

Les militants s'en sont pris jeudi dernier à un site de stockage de la coopérative Arterris. Laquelle annonce avoir déposé plainte.

Faucheurs
Jeudi 4 mars, des faucheurs volontaires ont fait irruption dans l’usine de semences d’Arterris à Castelnaudary pour bloquer son fonctionnement et éventrer des sacs de semences de tournesol et colza.
© Arterris

Une cinquantaine de « faucheurs volontaires » d'OGM ont pénétré le 4 mars dans un site de la coopérative Arterris à Castelnaudary (Aude), éventrant plusieurs centaines de sacs de semences de colza et de tournesol qu'ils considèrent illégales, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Portant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Non aux OGM » ou « Colza et tournesol OGM, depuis des mois, gouvernement hors-la-loi », ces militants se sont ensuite assis au milieu de l'entrepôt, avant d'être évacués par une trentaine de gendarmes.

Ils estiment que ces graines de colza et de tournesol ont été obtenues par des NBT (nouvelles biotechnologies) soumises à la réglementation OGM depuis un récent arrêt du Conseil d'Etat.

Denormandie favorable aux NBT

En février 2020, les Sages avaient jugé, dans un avis paru le 7 février, que les techniques de mutagenèse dites « dirigée » et « aléatoire in vitro » étaient soumises à la réglementation OGM. Par conséquent, les variétés issues de ces techniques, notamment des tournesols et colza rendus tolérants aux herbicides, devaient être retirées du catalogue officiel des plantes si elles n'ont pas fait l'objet des procédures idoines. Le Conseil d’État avait donné neuf mois au gouvernement pour identifier ces variétés.

En janvier dernier, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie s'est positionné en faveur d'un assouplissement de la réglementation européenne relative aux NBT.

Dépôt de plainte

Suite à l'intrusion dans ses locaux, la coopérative Arterris a expliqué le 5 mars « ne pas déplorer d'incident corporel, mais des dégâts matériels conséquents liés à la destruction de marchandises ».

Pour la coopérative, cet indicent aura forcément des répercussions : « Ceci pénalisera in fine un certain nombre de clients et d’agriculteurs, a-t-elle expliqué sur son site web. Cet acte illégal et violent sur la forme, est grave et marque l’ensemble de la profession. Le groupe Arterris respecte la législation en vigueur et ne travaille pas de produits illégaux. » Une plainte a été déposée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde