Aller au contenu principal

Justice
Darmanin et Denormandie avocats de la cellule Demeter

Un communiqué du gouvernement du 21 février annonce que les ministres de l’Intérieur, Gérald Darmanin et de l’Agriculture, Julien Denormandie font appel de la décision du tribunal administratif de Paris concernant la Cellule Demeter.

Cellule Demeter
© Pixabay

Fin janvier, ils avaient d’abord annoncé « prendre acte » de la décision du tribunal administratif avant de finalement interjeter appel. Deux ministres du gouvernement Castex, Gérald Darmanin (Intérieur) et Julien Denormandie (Agriculture) ont décidé de ne pas se contenter de « préciser » et « cadrer » la mission de la cellule pour « prendre en compte les termes de la décision du tribunal administratif de Paris ».

Un communiqué du gouvernement daté du 21 février annonce en effet que les deux ministres ont « fait appel de la décision du tribunal administratif de Paris du lundi 31 janvier dernier qui avait enjoint le ministère de l’Intérieur à mettre fin aux activités de la Cellule Demeter de la gendarmerie qui se rattachent à l’objectif de prévention et de suivi des actions de nature idéologique ».

Pour Gérald Darmanin comme pour son collègue Julien Denormandie, la Cellule Demeter reste un outil pertinent : « Mise en place en 2019 (…) elle a permis d’obtenir de très résultats, souligne le communiqué du gouvernement. Les vols de véhicule dans les exploitations agricoles en 2021 ont reculé de 8% et les dégradations de 7% par rapport à 2020 ». Toujours selon le gouvernement, la cellule Demeter est « importante » pour « la contribution de la gendarmerie à la mission de renseignement, en vue de prévenir les atteintes et actions violentes contre les exploitations agricoles et les agriculteurs ».

Cellule Demeter

Sur le réseau social Twitter, Julien Denormandie a d’une certaine manière enfoncé le clou en déclarant en début de soirée ce lundi 21 février que « la cellule Demeter a démontré son efficacité pour lutter contre les atteintes au monde agricole » ; ce qui ne manque de faire réagir les opposants à cet outil, certains estimant qu’il s’agit d’une manœuvre de récupération des voix du monde agricole à quelques jours de l’ouverture du salon international de l’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde