Aller au contenu principal

Faits divers
De l'engrais cher qui se volatilise

Le groupement départemental de gendarmerie de la Somme alerte les agriculteurs sur la disparation de plusieurs tonnes d'engrais azotés au sein d'exploitations agricoles au cours des dernières semaines.

engrais azoté
Le prix élevé de l’engrais azoté le rend encore plus volatil qu’à l’accoutumée.
© Pixabay

Volatilisé avant même d’être épandu. Le prix élevé de l’engrais azoté le rend encore plus volatil qu’à l’accoutumée comme ont pu le constater au cours des derniers jours plusieurs agriculteurs du département de la Somme. Via le réseau Alerte Agri 80, un message est tombé fin de semaine dernière signalant des disparitions d’engrais azoté liquide. Les faits rapportés à la gendarmerie se sont produits dans les secteurs d’Albert et de Villers-Bocage.

Dans chacune de ces situations, ce sont « de grandes quantités d’azote » qui ont disparu, selon Fanny Cuillerdier, chef d’escadron du groupement départemental de gendarmerie de la Somme. On parle d’environ 30 à 40 000 litres à un endroit, et d’environ 30 000 litres à un autre lieu.

Pour la gendarmerie, difficile de savoir si ces deux vols sont liés, et à quelle date ils ont eu lieu. « Ce que l’on sait, détaille Fanny Cuillerdier, c’est que ces deux faits ont eu lieu la nuit, sans effraction ». D’autres disparitions ont-elles eu lieu ailleurs ? « On nous a rapporté un cas similaire en Seine-Maritime, explique-t-on à la gendarmerie de la Somme. Mais rien pour le moment dans l’Oise ou dans l’Aisne ». « L’autre problème, c’est que ce sont des faits qui sont constatés le jour où le produit est utilisé… Quand il s’agit de plus petites quantités, on ne s’en rend pas forcément compte. »

En attendant, les agriculteurs sont invités à ouvrir l’œil et à sécuriser leurs lieux de stockage, même si les moyens de protection peuvent paraître dérisoires. En cas de doute, ou pire, si un vol a été constaté chez eux, ils sont également invités à composer le 17 ou à se rendre à la brigade la plus proche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde