Aller au contenu principal

Énergie
De plus en plus de terres agricoles allemandes sacrifiées au solaire

Les demandes pour installer des parcs photovoltaïques sur des terres agricoles sont de plus en plus nombreuses outre-Rhin parce qu’y produire de l’énergie est devenu plus rentable que de les cultiver.

Ces parcs de panneaux solaires se développent dans les régions de l’Est allemand, avec ses grandes exploitations, mais surtout dans le Sud, en Bavière et au Bade-Wurtemberg, sur de petites et moyennes exploitations.
© Pixabay

On dénonce de manière récurrente en Allemagne la trop grande perte de terres agricoles pour les besoins de l’urbanisation, de d’industrialisation et des communications. Elle atteint plus de 70 ha/jour actuellement, alors que les objectifs, jamais atteints, veulent la réduire à 30 ha/jour. Maintenant les parcs de panneaux solaires sur terres agricoles, qui se multiplient à grande vitesse, viennent encore augmenter ces emprises.

En effet, les fermages payés en Allemagne pour installer des parcs solaires sur terres cultivées sont 10 fois plus élevés que les fermages courants, avec de surcroit une garantie sur 20 ans. Ces surfaces disparaissent de la production agricole. Certes, des solutions techniques sont proposées pour des doubles productions ou des productions d’énergie en limites de parcelles. Mais ce sont des solutions qui peuvent individuellement intéresser, mais intéressent peu les investisseurs.

Ces parcs de panneaux solaires se développent dans les régions de l’Est allemand, avec ses grandes exploitations, mais surtout dans le Sud, en Bavière et au Bade-Wurtemberg, sur de petites et moyennes exploitations.

200 parcs en Bavière 

Dans ces régions, les implantations étaient autorisées jusqu’à présent sur les jachères, sur d’anciens terrains militaires et autres terres déjà perdues par l’agriculture. Elles le sont désormais sur les terres agricoles, avec une limite peu respectée de 100 Mégawatts de production. Actuellement il y a des demandes de construction pour plus de 200 parcs rien qu’en Bavière.

A l’Est, dans le Brandebourg par exemple, une exploitation agricole de 2 500 ha projette d’installer un parc de 286 ha de panneaux solaires pour compenser ses pertes de rendement dues aux sécheresses successives. En tout cas, les demandes se multiplient dans les mairies, demandes pour lesquelles les soutiens divers ne manquent pas. 

En Allemagne, on a bonne conscience en plus avec ces investissements, puisqu’on fait quelque chose pour l’environnement et de toutes manières l’agriculture devient de plus en plus difficile et compliquée. Il est parfois difficile pour les agriculteurs de résister à de telles offres. Les organisations agricoles estiment, que même si elles considèrent qu’il faudrait réserver ces panneaux solaires sur les toits, il s’agit d’un atelier rémunérateur supplémentaire, pour les exploitations agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde