Nouvelles technologies
Des drones agricoles engagés dans la guerre Russie-Ukraine
La mission de ces engins volants est d'aider à repérer depuis le ciel des matériels militaires abandonnés sur le terrain du conflit entre la Russie et l'Ukraine.
La mission de ces engins volants est d'aider à repérer depuis le ciel des matériels militaires abandonnés sur le terrain du conflit entre la Russie et l'Ukraine.
Valerii Iakovenko, le fondateur de Drone UA, une entreprise ukrainienne de drones agricoles, a annoncé, le 17 mars, la création d'un groupe de travail dédié à la « recherche de matériel ennemi laissé à l'abandon » sur le sol ukrainien. Les personnes intéressées sont invitées à rejoindre un groupe de discussion anciennement dédié au partage d'expériences sur l'utilisation des drones en agriculture, hébergé sur le réseau social crypté Telegram.
Valerii Iakovenko invite les utilisateurs de drones à « inspecter les champs », si possible avec des représentants des forces armées, et à envoyer aux membres du groupes des « coordonnées, photos, vidéos » des matériels repérés.
L'entrepreneur appelle à la collaboration de « chaque agriculteur ou entreprise de services agricoles » du pays.
Dans un entretien accordé quatre jours auparavant à la chaine de télévision américaine Fox News, Valerii Iakovenko expliquait que ses équipes participaient à des missions de surveillance militaire et de collecte d'informations sur les exactions commises par l'armée russe.
Selon Valeur tech, société de conseil en agritech, notamment implantée sur le marché ukrainien, Drone UA est un « acteur majeur du drone agricole en Ukraine », employant une quarantaine de personnes.