Aller au contenu principal

Agroforesterie
Des pommes, des poires et… un projet agroforestier atypique en Somme !

A Bergicourt, Simon Lenoir envisage de s’installer en s’appuyant notamment sur la plantation d’un verger cidricole bio de plus de 12 ha.

Simon Lenoir et sa famille pour inaugurer la plantation de son verger cidricole bio.
Simon Lenoir et sa famille pour inaugurer la plantation de son verger cidricole bio.
© AAP

L’agroforesterie est une pratique encore peu développée en France. C’est un système de production qui associe sur une même parcelle des cultures agricoles et des arbres destinés, le plus souvent, à la production de bois. Plusieurs parcelles expérimentales de grandes cultures ont été implantées dans la Somme chez des agriculteurs pionniers.
Mais l’agroforesterie peut pren­dre d’autres formes.
Le projet de Simon Lenoir diffère par sa finalité. Par l’implantation d’un verger, c’est bien la production fruitière qui est recherchée dans le but de maîtriser toutes les étapes d’une production cidricole de qualité. En effet, même si l’agroforesterie est un concept ancien, l’innovation de ce projet repose sur la recherche scientifique, le calcul économique et l’ambition de protéger l’environnement.
Guidé par ses convictions et conseillé par le Centre régional de ressources génétiques du Nord-Pas-de-Calais, Simon Lenoir a choisi d’implanter un verger d’aspect traditionnel composé d’arbres fruitiers "hautes-tiges" ayant un point de greffe à plus de 2 m. de hauteur.
Plus de vingt variétés différentes seront plantées associant, à titre expérimental, huit variétés anciennes, trois hybrides et onze variétés déjà reconnues pour leur qualités cidricoles. Cinq variétés de poiriers complèteront la plantation. Toutes les variétés ont été sélectionnées pour leur provenance de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Au total, pas moins de 900 arbres seront plantés en 2014 sur plus de 12 ha répartis en quatre parcelles.
Cette plantation s’inscrit dans un contexte environnemental particulier. Toutes les parcelles sont localisées en zones naturelles d’intérêt écologiques, faunistiques et floristiques. Elles sont situées dans la vallée des Evoissons, l’une des plus belles de la Somme pour son cadre paysager et sa qualité biologique.
Cette plantation est réalisée dans le cadre du dispositif "Gestions de territoire". A ce titre, elle a bénéficié de l’appui technique de la chambre d’agriculture de la Somme, de l’association Agriculture Biologique en Picardie et du soutien financier du Conseil régional de Picardie.
Les 50 premiers arbres ont été plantés à la sainte Catherine lors d’une démonstration organisée sous l’égide de la Fondation Yves Rocher dans le cadre de son opération "Plantons l’arbre champêtre".
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde