Oléagineux
Désherbage du tournesol : ne levez pas le pied sur la prélevée
Maitriser les adventices dicotylédones et les graminées est essentiel pour concrétiser le rendement du tournesol permis par le climat de l’année.
Maitriser les adventices dicotylédones et les graminées est essentiel pour concrétiser le rendement du tournesol permis par le climat de l’année.
Le tournesol est une culture sensible à la concurrence des adventices en particulier dans les sols superficiels et/ou les années sèches. Maitriser les adventices dicotylédones et les graminées est donc essentiel pour concrétiser le rendement permis par le climat de l’année. Plusieurs solutions existent aujourd’hui en pré et en postlevée de la culture faisant appel ou non à des variétés tolérantes aux herbicides. Mais dans tous les cas, un désherbage de prélevée reste un gage de sécurité.
Une prélevée à base de pendiméthaline
Les herbicides de prélévée limitent la concurrence précoce et retardent le stade de développement des adventices qui passent à travers, ce qui améliore l’efficacité finale du programme lorsqu’une intervention en post levée est nécessaire (binage, Viballa ou Express SX sur variété tolérante). Les herbicides de prélevée à base de pendiméthaline (Atic-Aqua, Dakota-P) apportent une plus-value quasi indispensable dans la gestion des graminées et des renouées. Ils peuvent être utilisés seuls ou associés à d’autres produits plus ciblés sur les dicotylédones (Challenge 600, Racer ME, Proman).
Dans les parcelles où l’infestation est faible, l’application de prélevée est généralement suffisante si l’état du sol lors de l’application est favorable (humidité, structure non motteuse). Les pluies cumulées ce début de printemps devraient faciliter l’efficacité des herbicides racinaires dans la mesure où les reprises de sol peuvent se faire correctement. Une application immédiate après le semis permet à l’herbicide de profiter de la fraîcheur du sol et de mieux se diffuser. L’absence de pluie dans les 3 semaines suivant l’application est toutefois néfaste à leur efficacité, surtout sur flores difficiles. L’incorporation de la pendiméthaline (Prowl 400, Atic-Aqua) améliore la régularité d’action.
Que faire si la prélevée n’est pas suffisante ?
Si l’efficacité des herbicides appliqués en prélevée est insuffisante (mauvaises conditions climatiques et / ou très forte infestation), des solutions existent y compris sur des variétés non tolérantes aux herbicides grâce à la nouveauté de postlevée “Viballa” et au binage.
La nouvelle solution de post-levée Viballa (Arylex active, à la dose de 1l/ha non fractionnable) a un spectre d’efficacité plus étroit que les technologies Clearfield ou Express qui requièrent des variétés tolérantes. Mais ce nouvel herbicide sur tournesol à l’avantage de s’appliquer sur tous les types de variétés à partir du stade 4 feuilles (sélectivité). Il apporte une vraie plus-value pour gérer l’ambroisie, le chénopode, la mercuriale, le gaillet, l’ammi-majus et apporte un complément sur morelle.
En revanche, le produit n’a pas d’action antigraminées et manque d’efficacité sur renouée. Il est donc potentiellement un bon partenaire de Dakota-P ou Atic Aqua en prélevée.
Enfin, le binage est un allié précieux pour la conduite du tournesol. Le premier passage peut s’opérer à partir du stade 4 feuilles à vitesse réduite, si les adventices sont déjà bien avancés. Sinon le ou les passages s’opèrent le plus souvent entre 6 feuilles et le stade limite de passage de la bineuse. L’intervention se pratique évidemment par temps séchant, sur un sol sec et en l’absence de pluie annoncée dans les jours qui suivent.