Betteraves
Déterrage des betteraves : la montée de l'avaleur
Débat à l'assemblée générale du syndicat betteravier de la Somme.
Simplification des réceptions : une expérimentation en 2013
Lors de la dernière campagne, la tare collet a beaucoup augmenté (voir encadré page précédente). "Nous avons du intervenir dans certains cas. Cela a permis de relancer le dossier récurrent de la simplification des réceptions", a déclaré Dominique Fiévez, lors de l'assemblée de l'Asbs. "Après la fin de non recevoir des industriels en 2011, nous avons trouvé une solution pour ne plus avoir de discussions sur ce sujet. Il s'agit de forfaitiser la tare collet, Ce n'est pas l'achat de la betterave entière, mais un calcul permettant de respecter l'équilibre économique entre les planteurs et les industriels", a-t-il indiqué.
Ce calcul part de la tare collet moyenne des cinq dernières années. On mesure ensuite l'écart de richesse entre la betterave décolletée et non décolletée. On tient compte aussi du taux de betteraves malades.
"Bien entendu, il revient aux planteurs de s'assurer de la qualité des betteraves livrées, c'est à dire correctement effeuillées, qualité que l'on observera sur la table de tri en sortie de laveuse. Cette observation se fera sur un échantillon réduit. Le prélèvement sera fait avec une seule sonde au lieu des trois", précise Dominique Fiévez. "La réception gagnera ainsi en fiabilité, il n'y aura plus d'intervention manuelle, et elle sera facilement contrôlable par la présence ou non de feuilles".
Attin va tester le système
Tereos et Cristal Union vont expérimenter cette simplification à titre dérogatoire la prochaine campagne : à Attin et Lillers d'une part, à Sillery et Erstein d'autre part. Et cette expérience fera l'objet d'un suivi interprofessionnel.
"Je suis optimiste. Ce qui va être pratiqué est proche de nos demandes. On pourra étendre le prélèvement à une sonde à condition que le déterrage soit systématique", a commenté Eric Lainé.
Le président de la CGB a par ailleurs soulevé la question du lavage des échantillons qui est, regrette-t-il, souvent source de contentieux. "Nous avons constaté une amplification des pertes au lavage au fur et à mesure que les betteraves livrées sont plus propres. Nous avons donc demandé au fabricants que l'on réduise l'écartement entre le bord du plateau et le corps de la laveuse. Nous attendons la réponse".