Deux cents agriculteurs ont visité la plate forme des chambres d'agriculture
La fertilisation azotée thème central des essais menés en 2013 à Catenoy (60).
sur différents sujets techniques.
Depuis plusieurs années les chambres d’agriculture de Picardie régionalisent les expérimentations ayant pour objectif la réduction d’intrants. La majeure partie de ces essais se trouve sur la plate forme d’expérimentation régionale à Catenoy dans l’Oise. Une visite de cette plate forme a eu lieu le mardi 18 juin, elle a rassemblé 200 agriculteurs.
Chaque année un thème est mis en avant. Après la pulvérisation l’an passé, le fil rouge de cette édition était la fertilisation azotée. Tout au long des allées, les participants ont pu découvrir le travail mené par les chambres pour acquérir le maximum de données sur l’utilisation de l’azote pour les cultures de la région que ce soit sur blé (différentes stratégies de fractionnement), orge de printemps (localisation de l’engrais au semis), colza (association avec des légumineuses) et enfin en intercultures avec une vitrine présentant différents couverts.
Sur la plate forme les agriculteurs ont également échangé avec des conseillers des chambres d’agricultures sur les thèmes de protection intégrée, de pulvérisation bas volume et désherbage mécaniques sur pois et féveroles.
Comme chaque année la présentation des variétés de blé, colza, féveroles et pois par Arvalis, le Cetiom et l’Unip ont connu un grand succès tout au long de la journée.