Deux nouvelles entreprises s'installent en Picardie
Chargée de promouvoir le développement de l'industrie agroalimentaire et de faciliter l'installation de nouvelles entreprises dans la région, l’association Agro-Sphères vient de fêter ses dix ans. Cet anniversaire a été l'occasion pour deux entreprises de dévoiler leur projet d'implantation en terre picarde.
Les Rillettes de l’Ermitage fabriquent des rillettes artisanales depuis 1976. Il s'agit d'un produit de haut de gamme, 100% naturel. Installée dans le Nord-Pas-de-Calais, cette entreprise familiale de douze personnes, est aujourd'hui présente dans trente-trois pays et réalise 80% de son chiffre d'affaires à l'export. Elle cherchait depuis plusieurs années un bâtiment de plus grande capacité pour pouvoir augmenter sa production. Elle a trouvé à Nesle un ancien atelier de découpe de viande qui correspond à ses besoins
Le Domaine des Antilles, l'autre entreprise, a été créée en 2006 en Guadeloupe. Elle est spécialisée dans les produits mettant en valeur les fruits locaux des Dom-Tom, notamment la banane. Elle a été sélectionnée au SIAL Innovation 2014 parmi près de 1 800 produits. Son fondateur, Jacques Lepoigneur, cherchais à s’implanter en France pour pouvoir augmenter la production, réduire les coûts et distribuer plus facilement dans le monde entier. Il va ainsi s'installer à Liancourt dans l’Oise dans un ancien bâtiment de fabrication de gants chirurgicaux.