Domaine du Lieu Dieu : paradis du tourisme vert
Marie-Annick et Jérôme Maillard de Thézy font partie des 67 adhérents «Bienvenue à la ferme» de la Somme. Leur Domaine du Lieu Dieu, à Beauchamps, propose de vivre la nature à 100 %.
Passionnée de chevaux, de tourisme et de paysages ruraux. C’est un bon début pour définir Marie-Annick Maillard de Thézy. Voilà désormais trente-quatre ans que la fille d’agriculteurs a commencé à retrousser ses manches, pour transformer la ferme familiale tombée en ruines en véritable paradis du tourisme vert, nommé Domaine du Lieu Dieu, à Beauchamps.
«J’avais senti que les citadins allaient être de plus en plus en demande d’évasion à la campagne, confie-t-elle. Je suis partie d’un projet qui m’a toujours fait vibrer : le cheval.» Dès 1987, les dix premiers lits permettaient d’accueillir les randonneurs à la ferme.
Avec son mari, Jérôme - qui est tombé amoureux «du site et de la fille» dès les débuts du projet -, Marie-Annick a progressivement fait évoluer sa ferme équestre en véritable havre du tourisme de pleine nature.
Des activités équestres pour tous niveaux, du débutant au confirmé (stages, découvertes, balades), activités nautiques (wakeboard, téléski, ski nautique, plage, bouée tractée…), pêche en étang et en rivière, dans la Bresle, tir à l’arc, paintball, volley ball, balades à pied et en vélo… Bref, de quoi prendre un bon bol d’air frais.
Nuits insolites
Les hébergements ont aussi de quoi surprendre. En plus des grands gîtes de groupes et du gîte de caractère, des hébergements insolites sont proposés : nuit dans une maison flottante sur l’étang des moines de la propriété, en yourte, dans une des cinq roulottes, ou encore, l’innovation 2017, en goûte d’ô. Ce dernier concept est une sorte de cocon surplombant l’eau, dont les baies vitrées offrent une vue à
180 degrés sur les étangs, la rivière et les prairies des chevaux.
Les cent-quarante places en dur et les cinquante autres de camping voient défiler 15 000 personnes à l’année, et autant de touristes de journée. Dix ETP (équivalents temps plein) sont nécessaires pour faire tourner la boutique. Et la visionnaire ne s’était pas trompée : «La plupart de notre clientèle est citadine. De Paris, de Lille, de Bruxelles, d’Amiens… Et de plus en plus d’Anglais et d’Hollandais.»
Ce que lui apporte la marque «Bienvenue à la ferme», que le domaine a obtenu dans les années 1990 ? La communication, bien sûr. Mais c’est surtout un esprit qui lui correspond bien, puisque l’idée est bien d’accueillir un hôte dans un contexte rural. «L’esprit fermier, je l’ai, puisque j’ai été élevée dedans. Et puis j’ai aussi le savoir-faire.» Car la gestion de la partie équestre est bien son domaine. Production du fourrage. Gestion des 100 ha de prairies. Elevage et gestion du troupeau des quatre-vingt chevaux.
Lâcher de chevaux
Des idées, pour faire vivre des expériences inoubliables à leurs hôtes, les Maillard de Thézy n’en manquent pas. Depuis dix ans, le lâcher de chevaux est devenu un moment culte de la vie au Domaine du Lieu Dieu. «Les gens trouvent magique d’assister au retour auprès des chevaux, en liberté et tous ensemble, après la journée de travail.»
Le premier aura lieu le 30 avril, à 17h30 (rendez-vous à la ferme à 17h15), puis tous les jours de la semaine à la même heure, jusqu’à la fin de l’automne.