Aller au contenu principal

Du prosecco va remplacer le champagne sur les podiums de Formule 1

Fini le champagne en Formule 1. Ainsi en a décidé la Formula One Group (FOM), un ensemble d'entités chargées par la Fédération internationale de l’automobile (FIA) de la promotion, de la diffusion et du management des épreuves de Formule 1 (F1) dans le monde depuis 1987.

Le champagne qui coule à flot sur les podiums de Formule 1, c'est bientôt fini.
© D.R.

Lors du premier grand prix de la saison qui débutera le 28 mars prochain à Bahreïn, le vainqueur célébrera sa victoire avec une bouteille de Prosecco qui répondu au vibrionnant nom de...  Ferrari.

« Un partenariat de trois ans a été signé avec Ferrari Trento, nommé “vin pétillant officiel de la Formule 1” », a indiqué la FOM le 2 mars. C’est donc la fin d’une époque pour les champagnes français qui étaient sur les podiums de la F1 depuis plus de 70 ans.

En effet, c’est le 2 juillet 1950, lors du Grand Prix de France qui s’est couru à Reims, que les producteurs Paul Chandon Moët et Frédéric Chandon de Brailles ont donné une bouteille au vainqueur, un certain Juan-Manuel Fangio (1911-1995).

« C’est un point de départ parce que nous commençons tout juste cette extraordinaire aventure qui nous permettra d’apporter l’art de vivre italien aux célébrations de la Formule 1. Nous avons décidé de nous lancer dans ce projet même en cette période complexe que le monde traverse actuellement, car nous croyons fermement en l’avenir de Ferrari Trento. », a indiqué Matteo Lunelli, PDG de Ferrari Trento.

Le Giulio Ferrari Rosé a obtenu 98/100 points en 2018 par Robert Parker. Ce seront donc, à l’avenir, ces bouteilles italiennes que les trois premiers pilotes déboucheront sur chaque podium, pour la traditionnelle cérémonie, jusqu’à fin 2023 au moins.

Les bulles boivent la tasse

En France, la crise sanitaire et les contraintes liées au confinement ont particulièrement lésé les vins effervescents, dont la consommation est souvent liée aux rassemblements. Les ventes ont baissé en moyenne d’environ 7 % en volume et 5 % en valeur, avec des fortunes diverses suivant les catégories. La catégorie-reine du champagne, très affectée lors des confinements, est parvenue à limiter la casse (-4 % en volume) grâce à un rebond spectaculaire des ventes pendant les fêtes de fin d’année. Les vins effervescents AOP, crémants en tête, n’ont pas bénéficié de cette aubaine et chutent plus lourdement (-12 %), tout comme les vins issus de cuves closes et les méthodes traditionnelles (-6 %). Les vins d’entrée de gamme, pétillants et aromatisés alcoolisés, subissent quant à eux un brutal déclassement (-22 %). Il est à noter que les effervescents étrangers, notamment le prosecco italien, ont connu une évolution inverse, avec des ventes en hausse de 17 %. 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde