Aller au contenu principal

Elections européennes : la France fragilisée

Les partis extrêmes renforcent leurs positions au Parlement de Strasbourg.

© AAP

Annoncée par les sondages, la percée du Front national a été confirmée par les électeurs. Avec 24,95 % des voix, il devance et de loin l’UMP (20,79 %) et surtout le Parti socialiste qui n’a recueilli que 13,98 % des suffrages. Arrivent ensuite l’UDI-Modem avec 9,9 % des voix, les Verts (8,92 %) et le Front de Gauche (6,34 %). Conséquence : le FN envoie près du tiers des députés français à Strasbourg avec 24 sièges, l’UMP : 20, le PS : 13, l’UDI-Modem : 7, les Verts : 6, le Front de Gauche : 3 et un divers issu de l’Outre-mer.
Néanmoins, les ténors agricoles qui figuraient en bonne position sur les différentes listes sont élus. Il s’agit de Michel Dantin et d’Angélique Delahaye, ancienne présidente de Légumes de France, UMP tous les deux dans les circonscriptions du Sud-Est et du Centre, de José Bové pour les Verts dans le Sud-Ouest, ou de Patrick Le Hyaric (Front de Gauche) pour l’Ile-de-France.
Cette défiance vis-à-vis de l’Europe, on la retrouve également dans un certain nombre de pays, comme le Royaume-Uni, le Danemark et la Grèce où les partis eurosceptiques et europhobes arrivent en tête comme en France. Conséquence : La gauche radicale gagne 10 sièges (45 désormais), grâce à la Grèce ; les souverainistes, eurosceptiques et autres par ailleurs divisés entre eux, enlèvent 62 sièges supplémentaires pour culminer à 183 sièges.
Au détriment, bien sûr, des partis traditionnels. Ainsi, le Parti populaire européen (PPE) perd 62 sièges pour se retrouver à 212, le Parti socialiste 11 sièges à 185 aujourd’hui, comme les Libéraux où va siéger l’UDI-Modem (-12 à 71 sièges) et les Ecologistes (-2 à 55 sièges).
Il n’en reste que la France sort affaiblie de ce scrutin. Outre les dégâts collatéraux politiques, elle sera moins présente au sein des principaux partis (le PPE et le PS), qui même s’ils sont en recul vont continuer d’imposer leur tempo au Parlement européen pour les cinq ans qui viennent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde