Aller au contenu principal

Elections MSA : participation en baisse mais elle reste importante

Le président de la MSA a fait le point sur les premiers résultats des élections des délégués qui montrent encore l’attachement des adhérents à leur régime de protection sociale.

Gérard Pelhâte : «notre réseau de proximité est totalement reconstitué».
Gérard Pelhâte : «notre réseau de proximité est totalement reconstitué».
© AAP

Plus de 800 000 adhérents de la MSA ont voté du 12 au 27 janvier pour désigner leurs délégués cantonaux, soit un taux de 31 % de participation. 24 000 représentants (contre 26 000 en 2010) ont ainsi été élus pour 65 000 candidats. Une satisfaction pour Gérard Pelhâte, président de la caisse centrale de la MSA : «notre réseau de proximité est totalement reconstitué», a-t-il salué le 5 février lors d’un point presse de présentation des résultats.
Des représentants sont présents sur l’ensemble du territoire ce qui, au vu des regroupements de cantons, n’était pas assuré, précise-t-il.

39% pour le 1er collège
Le 1er collège, celui des exploitants ou chefs d’entreprise non employeurs, s’est mobilisé à 39 % (soit 481 700 votants).
Le 2ème collège, représentant les salariés, a participé à 23,5 % (soit 297 600 votants), élisant 11 000 délégués cantonaux au sein de cinq organisations syndicales : la CFDT, à 40,1 % soit près de 7 points supplémentaires par rapport à la précédente élection, la CFE CGC à 25,5 % soit 5 points de plus qu’en 2010, la CGT à 20,2 %, FO à 11,3 % et la CFTC à 2,8 %.
Le troisième collège, celui des employeurs de main d’œuvre, a participé au scrutin à hauteur de 37 %, soit 34 300 votants.
Nouveauté de ces élections, le vote par internet a séduit un électeur sur six (soit 132 000 votants), ce qui est dans la moyenne pour un premier usage, sachant que l’âge des votants, plus élevé que la moyenne, aurait pu présager d'un recours moindre à ce mode de participation.

Délitement de l’esprit civique
Avec 31 %, le taux de participation reste élevé pour une élection professionnelle, mais il est toutefois en baisse par rapport à la précédente élection où le score était de 38,81 %, un taux qui en 2010 accusait déjà un recul par rapport à la participation de 2005 à 50,5 %. Une baisse qui montre que le monde agricole n’est pas épargné par le délitement généralisé de l’esprit civique, regrette Gérard Pelhâte. Elle s’observe dans toutes les régions, même dans les plus participatives, l’Alsace et la Lorraine, qui demeurent tout de même en tête en matière de mobilisation.
D’un point de vue conjoncturel, le président de la MSA évoque également un automne difficile avec «un renversement de situation de l’économie agricole» et si la MSA et ses allègements de charges ont souvent servi de «porte de sortie» face à une certaine impuissance politique et syndicale, l’ambiance morose n’a peut-être pas favorisé la mobilisation des électeurs pour défendre davantage leur régime de protection sociale.
Du 27 février au 3 avril, les caisses cantonales doivent à présent se réunir en assemblées générales pour élire leur conseil d’administration et leurs délégués à l’assemblée générale de la Caisse centrale. Cette dernière se tiendra à Paris le 28 mai prochain et verra l’élection d’un bureau renouvelé au moins en partie, puisque le président et le premier vice-président actuels ne se représentent pas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde