Aller au contenu principal

Éleveurs de gibiers de chasse : une année 2012 compliquée

Les éleveurs picards et franciliens ont dressé le bilan de l’année cynégétique.

Les éleveurs de gibiers de chasse picards et franciliens se sont réunis à Baron dans l’Oise.
Les éleveurs de gibiers de chasse picards et franciliens se sont réunis à Baron dans l’Oise.
© AAP

La saison d’élevage qui colle directement à la saison de chasse a été compliquée. En effet, fin février, il restait encore beaucoup d’animaux dans les élevages. Le marché français est mâture et tous accidents climatiques comme la sécheresse au moment de l’implantation des couverts automnaux ou la neige de janvier impactent directement les ventes. L’ouverture a été décalée dans le premier cas et la chasse fermée dans le second. À cela, il faut ajouter pour les perdreaux, l’arrivée sur le marché français d’un gros producteur espagnol. Tel est le constat fait par les éleveurs de gibiers de chasse picards et franciliens réunis à Baron dans l’Oise le 11 avril dernier. «A ce contexte, il ne faut pas oublier l’impact des GIC sur la demande en gibiers ainsi que des finances tendues pour les sociétés de chasse», a précisé Eric Poullain, président national du syndicat des éleveurs de gibiers de chasse, qui participait à cette réunion.

Projets de communication
Les participants ont ensuite échangé sur la nouvelle interprofession, Interprochasse, qui vise à valoriser la filière gibiers de chasse et à communiquer sur la chasse. C’est ainsi que plusieurs projets de communication vont voir le jour dont un important le 15 décembre prochain. Cette opération intitulée "les chasseurs ont du cœur" verra entre autres des grands chefs de Paris préparer des repas à base de gibiers à plumes pour des personnes défavorisées. Autre dossier, l’Interprochasse mettra en place un observatoire sur l’activité de l’élevage de gibiers de chasse avec un état des lieux des mises en production et il établira aussi de manière exhaustive ce qui reste dans les élevages après la saison.
Enfin, Eric Poullain a insisté sur le fait que les éleveurs doivent prendre toute leur place au sein des discussions avec les fédérations des chasseurs, l’administration et les Fdsea. En effet, les sujets sont vastes avec la révision de certains schémas départementaux de gestion cynégétique, la gouvernance sanitaire ou encore la réduction de l’utilisation des produits antibiotiques.
Pour clore la réunion, le président national a rappelé la place de l’élevage de gibiers. «Les éleveurs de gibiers de chasse interviennent directement dans deux volets importants de la ruralité, l’activité agricole et la chasse. Ils génèrent chaque année 14 millions de faisans, 5 millions de perdreaux rouges et gris et 1 million de canards. Ils consomment une part non négligeable d’aliments et contribuent directement au maintien de l’emploi».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde