Environnement
Emmanuel Macron annonce un plan de sobriété pour l'eau
Au cours d'un déplacement à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes), le président de la République Emmanuel Macron a présenté plusieurs mesures visant à « planifier les usages de l’eau et les transformations de notre modèle agricole » dans le cadre du lancement du Plan eau.
Au cours d'un déplacement à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes), le président de la République Emmanuel Macron a présenté plusieurs mesures visant à « planifier les usages de l’eau et les transformations de notre modèle agricole » dans le cadre du lancement du Plan eau.
Lors de son déplacement le 30 mars à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes), le président de la République Emmanuel Macron, accompagné du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, a présenté le plan pour améliorer la gestion de l’eau. Alors que la France a connu une série record de « 32 jours sans précipitations » entre le 21 janvier et le 21 février selon Météo-France, et que « 80% des nappes phréatiques ont des niveaux bas à très bas », le président de la République a notamment annoncé « un plan de sobriété sur l’eau » qui devra être présenté par chaque secteur avant l’été.
L’objectif étant d’atteindre les 10% d’économie d’eau dans tous les secteurs d’ici 2030. Concernant l’agriculture, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a toutefois annoncé lors du congrès de la FNSEA la « stabilisation des prélèvements ». « On ne demande pas un effort supplémentaire » aux agriculteurs sur les prélèvements globaux, a précisé le ministre, évoquant une amélioration de la « sobriété à l’hectare », alors qu’il y aura « sans doute besoin de plus de surfaces à irriguer ».
Autrement dit, selon Sébastien Windsor, président de Chambres d'agriculture France, « il faudra faire plus d’irrigation avec la même quantité d’eau que nous utilisons aujourd’hui ». Aux yeux de l'agriculteur normand, les nouvelles zones d'irrigation pourraient connaître des « difficultés » si elles n'accèdent pas à des volumes d'irrigation.
Lors de son déplacement à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes), le président de la République Emmanuel Macron a aussi présenté plusieurs mesures visant à « planifier les usages de l’eau et les transformations de notre modèle agricole » dans le cadre du lancement du Plan eau.
« Toutes les nouvelles installations agricoles seront adaptées au climat de demain », a précisé le président. Pour cela, « un diagnostic eau, sols et adaptation sera intégré aux aides à l’installation pour tout nouveau jeune agriculteur ».
Par ailleurs, « 30 M€ supplémentaires » seront investis pour équiper les agriculteurs « de systèmes d’irrigation plus économes en eau ». Autre annonce : un « fonds d’investissement hydraulique agricole » de 30 M€ permettra de « remobiliser et moderniser les ouvrages existants » et de « développer de nouveaux projets dans le respect des équilibres des usages et des écosystèmes » (PTGE). Cette enveloppe permettra donc « la mobilisation de nouvelles ressources en eau en plus des projets qui sont dans le Varenne », a précisé le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau depuis le congrès de la FNSEA à Angers.