Emmanuel Macron attendu parmi les Jeunes agriculteurs
Confirmant sa participation à l’événement Terres de Jim, le président de la République devrait notamment y évoquer la réforme de la gestion des risques climatiques.
Confirmant sa participation à l’événement Terres de Jim, le président de la République devrait notamment y évoquer la réforme de la gestion des risques climatiques.
Les services de l’Élysée ont prévenu la presse, le 7 septembre, de la visite du président de la République ce vendredi 10 septembre sur les rencontres Terres de Jim organisées par les Jeunes agriculteurs. Pour sa 7ème édition, l'évènement se déroule cette année à Corbières, dans les Alpes de Haute-Provence.
Emmanuel Macron sera accompagné du ministre de l'Agriculture Julien Denormandie. Au programme : « échanges avec les élus locaux et les représentants du monde agricole », « témoignages et échanges avec de jeunes agriculteurs » et « déambulation dans les allées ». Le chef de l’État y dévoilera la réforme de la gestion des risques climatiques, alors qu’aucun détail sur l'enveloppe, ni sur le détail des mesures techniques qui seront présentées n’a fuité. Tout juste précise-t-on que les principes de la réforme sont largement fondés sur les travaux du groupe « Gestion des risques » du Varenne de l’eau, dont les conclusions avaient été remises au ministère de l'Agriculture le 27 juillet par son président, Frédéric Descrozaille.
Dans son rapport, le député LREM préconisait de faire passer soutien public à la gestion des risques agricoles de 280 M€/an actuellement, à 600-700 M€/an. Des fonds alloués notamment à la baisse des seuils d'intervention et des franchises et à la hausse des taux de subvention. Le rapport préconisait également de diminuer les prestations au titre des calamités pour les agriculteurs qui ne seraient pas titulaires d'une assurance privée. Une option qui n'aurait pas été retenue dans l'immédiat, indique-t-on à l'Elysée, qui devrait par ailleurs retenir la proposition d'un guichet unique « assurance privé - calamités agricoles » tenu par les assureurs.