Aller au contenu principal

Elevage porcin
En Chine, une méga-ferme de 600 000 porcs en construction

Cet « hôtel à cochons » devrait permettre de produire environ 54 000 tonnes de porcs par an.

hôtel à cochons
© Capture d'écran - Weibo

A la fin du mois d’août, la société chinoise Hubei Zhongxin Kaiwei Modern Farming Co. Ltd. va démarrer la production de ce qui semble être le plus grand site de production porcin au monde, rapporte le site usbeketrica.com.

En effet, elle a fait construire, près de la ville d'Ezhou, dans la banlieue de Wuhan, un immeuble de 26 étages (avec ascenseurs) d’une superficie de 400 000 mètres carrés équipées de machines d'alimentation automatisées et de systèmes intelligents de filtration et de désinfection de l'air. Pour les exploitants de ce type d'installations, l'objectif est double : d'une part, il s'agit de faire du « rendement », et d'autre de maîtriser l'aspect sanitaire de la production porcine.

Selon la société Yangxiang, citée par le journal britannique Guardian et présentée comme un fer de lance de l’industrie porcine en Chine, « avec l’explosion de la demande de viande et l’augmentation des risques de maladies animales, l’ancien système est mis à rude épreuve ». Or, grâce à ce qui s'apparente à des fermes-usines, « les normes de biosécurité sont très élevées et les systèmes de nettoyage et d’élimination sophistiqués ».

Cet « hôtel à cochons » devrait permettre de produire environ 54 000 tonnes de porcs par an. Ce qui représente une goutte d’eau en comparaison de la production nationale (55 millions de tonnes - Mt) et d’une demande de consommation locale que les autorités estiment à 60,77 Mt d’ici 2030.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

manifestation soutien des Français
Soutien massif des Français aux revendications des agriculteurs

Selon un sondage Ifop/Ouest France, 88 % des Français soutiennent le mouvement de revendication engagé par les agriculteurs l’…

Dans la Somme, les feux de la colère des agriculteurs brûlent

Partout en France, les actions des agriculteurs se poursuivent pour manifester leur opposition à la signature de l’accord de…

En début d’année, Tristan Caron a présenté ses produits au Salon international de l’agriculture.
À Saint-Gratien, la production cidricole se réinvente

Ces 9 et 10 novembre, la Cidrerie du pays des Coudriers à Saint-Gratien propose des portes ouvertes exclusives. Au programme…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde