Innovation
En difficulté, la jeune pousse Ynsect fait geler ses dettes
L’entreprise samarienne Ynsect spécialisée dans l’élevage d’insectes pour la fabrication de protéines et d’engrais continue de rencontrer des difficultés.
L’entreprise samarienne Ynsect spécialisée dans l’élevage d’insectes pour la fabrication de protéines et d’engrais continue de rencontrer des difficultés.
La start-up Ynsect, spécialisée dans la production de protéines et d'engrais à base d'insectes, a annoncé le 26 septembre son placement sous procédure de sauvegarde, ce qui fige ses dettes pendant six mois, pour soulager « la pression financière subie par l'entreprise ».
« Confrontée à une conjoncture économique et financière complexe, caractérisée par l'assèchement des financements habituellement dirigés vers les entreprises en croissance, Ynsect a obtenu du tribunal de commerce d'Évry le 25 septembre 2024 l'ouverture d'une procédure de sauvegarde », indique la société dans un communiqué.
D'après l'AFP, la jeune pousse, qui a levé au total 600 M$ auprès d'investisseurs depuis sa création en 2011, est confrontée à la difficile montée en puissance de ce qui devait être « la plus grande ferme verticale au monde », dans la Somme. Après sa dernière levée de fonds (160 millions d'euros en 2023-24), Ynsect explique avoir à nouveau besoin d'argent frais. Les délais de cette nouvelle levée de fonds « se sont toutefois avérés incompatibles avec la pression financière subie par l'entreprise ». La start-up assure être « en discussion avancée avec un certain nombre d'investisseurs désireux d'accompagner et de financer cette phase de lancement de son processus industriel ».