Aller au contenu principal

En Picardie, 74% de l'électricité produite à partir de l'éolien

Hausse de 13% des sources d'énergies renouvelables et baisse de 7,4% de la consommation : les deux faits marquants du bilan électrique de la région en 2014.

© AAP

RTE (Réseau de transport d'électricité) présentait le 21 avril dernier le bilan électrique de la Picardie. Il en ressort tout d'abord une nette augmentation (13,6%) de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables pour atteindre 2655 GWh sur un total de 3 226 GWh, soit 82%.
Cette production est pour l'essentiel le fait de l'éolien qui a progressé de 9,3%, le photovoltaïque (+ 16%) restant marginal. Le parc éolien de la région se place au deuxième rang français en puissance installée.
Autre élément notable, la baisse de 7,4% de la consommation régionale d'électricité en 2014 par rapport à 2013. Elle s'est établie à 13 198 GWh. Ceci s'explique par la douceur du climat, 2014 ayant été l'année la plus chaude depuis le début du XXème siècle. Corrigée des aléas climatiques, la consommation régionale d’électricité reste toutefois stable à l’instar de la consommation française.
La Picardie est loin d'être autosuffisante. Elle ne produit que le quart de l'électricité qu'elle consomme. Elle doit donc être alimentée par la Haute-Normandie dont la production est très excédentaire grâce à ses centrales nucléaires. Rappelons que cette source d'énergie couvre 77% des besoins de la France en électricité, l'éolien n'en représentant que 3% (voir graphique ci-dessous).
RTE poursuit l'adaptation du réseau électrique picard, notamment pour l'accueil de l'énergie éolienne. Pour maintenir la sécurité d’alimentation de la région, plusieurs installations doivent également être modernisées et renouvelées. RTE a ainsi investi 52,3 millions d’euros en 2014 dans la région, et prévoit d'y investir 56,5 millions d’euros cette année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde