Communication
En Sarthe, une fresque pour répondre à un tag antispéciste
Visé par un tag antispéciste, Étienne Fourmont, producteur de lait dans la Sarthe et vidéaste, a répliqué en le faisant recouvrir par une fresque, inaugurée le 16 mai.
Visé par un tag antispéciste, Étienne Fourmont, producteur de lait dans la Sarthe et vidéaste, a répliqué en le faisant recouvrir par une fresque, inaugurée le 16 mai.
Éleveur laitier à Viré-en-Champagne (Sarthe), Étienne Fourmont a trouvé une réponse originale aux militants antispécistes venus taguer un des murs de son silo de fourrage : « Couvrir leur message agressif par un message de paix. » Résultat : une fresque intitulée « Peace and food », réalisée par les graffeurs Maks Leyso et Timid, du collectif vannetais A4 Création. L’œuvre a été inaugurée le 16 mai en présence d’élus locaux et du collectif des Z’Homnivores, soutien de l’opération.
Le choix d’une réponse graphique tombait sous le sens pour l’éleveur sarthois, qui dont la ferme familiale avait accueilli une galerie d’art par le passé. Le choix de la communication également : sous le pseudo Agri Youtubeurre, Étienne Fourmont partage des dizaines de vidéos sur Internet pour expliquer son métier d’éleveur laitier. Une activité qui lui avait valu « des échanges compliqués en ligne avec des militants anti-élevage ». Mais lors de la nuit du réveillon 2019, ce n’est plus derrière un écran, mais sur un mur de l’exploitation que les activistes ont tagué « 2020 Abolition » (pour « abolition de l’élevage »).
Étienne Fourmont n’était pas le seul visé en cette fin 2019 : une quinzaine d’exploitations du grand Ouest ont déploré des dégradations, voire des vols d’animaux. Le 31 mars 2022, les neuf militants mis en cause ont été condamnés à des peines d’amendes, de prison avec sursis et de travaux d’intérêt général. Un verdict insuffisant aux yeux de la victime. « Vu l’importance de l’agriculture, il aurait été important que la justice mette un coup d’arrêt » à ces pratiques avec des peines plus sévères, déplore M. Fourmont.
Une PPL déposée en septembre 2021
Une position partagée par Yves Fantou, porte-parole du collectif breton Les Z’Homnivores, qui rassemble « des acteurs majeurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire » : « Une réponse politique est indispensable pour renforcer le cadre juridique afin de garantir à nos producteurs et acteurs de l’alimentation la liberté d’exercer leurs activités », demande-t-il dans un communiqué du 17 mai. Un chantier ouvert lors du précédent quinquennat avec la création fin 2019 de la cellule Déméter au sein de la gendarmerie nationale, puis à travers une mission d’information présidée par le député Xavier Breton. En septembre 2021, cet élu LR de l’Ain a déposé une proposition de loi pour en appliquer les recommandations. Affaire à suivre, donc, après les législatives.