Politique
En Ukraine, un lutteur nommé ministre de l’Agriculture
La parlement ukrainien a désigné il y a quelques jours Vitaly Koval comme ministre de la politique agraire et de l’alimentation.
La parlement ukrainien a désigné il y a quelques jours Vitaly Koval comme ministre de la politique agraire et de l’alimentation.
Vitaly Koval, 43 ans, a été nommé ministre de la Politique agraire et de l’alimentation par la chambre monocamérale ukrainienne (Verkhovna Rada), rapporte le site babel.ua. Il a été élu avec 250 voix sur 450. Ce banquier de formation et aussi de profession puisqu’il a travaillé cinq dans ce secteur (2004-2009) et ensuite dirigé pendant une dizaine d’années (jusqu’en 2019) des entreprises dans les secteurs de l'agriculture, des transports et de la construction.
Vitaly Koval est aussi premier vice-président de la Fédération ukrainienne de lutte gréco-romaine, vice-président de l'Association ukrainienne de lutte et membre du Comité national olympique d'Ukraine.
Il a en outre occupé les fonctions de chef de l'administration militaire régionale de Rivne, près de Lviv et de chef du Fonds national pour la propriété de l'Ukraine. C’est le troisième ministre de l’Agriculture ukrainien depuis le début de l’année. Accusé de corruption, son prédécesseur Mykola Solsky avait été contraint à la démission en mai. L’intérim était assuré depuis par Taras Vysotskyi.